Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Moments marquants

L’expression « droits de la personne » est relativement nouvelle, même si l’idée, elle, ne l’est pas. Au cours de l’histoire et dans toutes les cultures, les êtres humains ont discuté de la façon de se traiter les uns les autres et des libertés qu’ils ou elles devraient avoir. Ces discussions ont tissé l’histoire mondiale des droits de la personne. La liste ci-dessous présente 100 moments marquants de l’évolution des droits de la personne au Canada et dans le monde.

Sujets de réflexion pour les élèves : Les droits de la personne au fil du temps – un dialogue continu

1792–1750 avant notre ère
Le roi babylonien Hammurabi promulgue l’un des plus anciens codes juridiques écrits afin de faire respecter la justice et de promouvoir le bien public.
Vers 570 avant notre ère
Le roi Cyrus de Perse fait rédiger une charte reconnaissant les droits à la liberté, à la sécurité, à la propriété, ainsi que la liberté de mouvement et d’autres droits économiques et sociaux.
1215
Le roi Jean 1er d’Angleterre signe la Magna Carta (la Grande Charte) qui limite le pouvoir royal et affirme les droits à la justice et à un procès équitable.
1776
La Déclaration d’indépendance des États-Unis affirme que « tous les hommes sont créés égaux » et fait que l’Amérique obtient son indépendance de l’Empire britannique.
1789
La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est adoptée pendant la Révolution française, qui renverse la monarchie.
1927
Afin de garantir aux ainés et ainées du Canada un niveau de vie minimum, la première Loi des pensions de vieillesse est adoptée, suivie de la Loi sur la sécurité de la vieillesse en 1952, puis du Régime de pensions du Canada en 1964.
1940
Le gouvernement du Canada adopte la Loi sur l’assurance-chômage qui permet l’établissement d’un programme d’assurance nationale pour les personnes sans emploi.
1945
Le Canada est l’un des membres fondateurs des Nations Unies. La Charte de l’Organisation des Nations Unies définit les buts, les fonctions et les responsabilités de l’organisation, soit de favoriser la paix mondiale et de prévenir les conflits.
1948
Les Nations Unies adoptent la Déclaration universelle des droits de l’homme, qui s’appuie sur une première ébauche rédigée par l’avocat canadien John Humphrey.
1949
La Cour suprême du Canada devient l’ultime recours en appel dans le système judiciaire et la plus haute instance chargée de protéger et d’interpréter les droits de la personne.
1960
La Déclaration des droits est la première loi nationale du Canada établie pour protéger les droits de la personne.
1966
Le gouvernement canadien promulgue la Loi sur les soins médicaux, qui protège la santé et le bienêtre de tous les Canadiens et Canadiennes.
1977
La Loi canadienne sur les droits de la personne est adoptée et a pour objectif de garantir des chances égales aux groupes pouvant faire l’objet de discrimination.
1982
La Charte canadienne des droits et libertés est promulguée dans le cadre de la Loi constitutionnelle. La Charte protège les droits de chacun et chacune au Canada.
1986
La Loi sur l’équité en matière d’emploi exige que les employeurs créent des conditions égalitaires en milieu de travail pour les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de minorités visibles.
1996
Leilani Muir gagne un procès contre le gouvernement de l’Alberta qui l’avait fait stériliser à son insu. L’affaire a des répercussions nationales en faveur des droits des personnes handicapées.
2006
Le Canada aide à rédiger la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées et ratifie la Convention dès qu’elle est ouverte pour signature.
2010
Élections Canada apporte des changements à ses politiques afin de garantir un accès facile aux bureaux de vote par les personnes handicapées.
2014
Le Musée canadien pour les droits de la personne, seul musée du monde à faire de la sensibilisation et de l’éducation dans le domaine des droits de la personne, ouvre ses portes.
2015
La Cour suprême se prononce en faveur du droit de mourir dans la dignité, en se fondant sur les principes de la Charte canadienne des droits et libertés.