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À la défense des droits de la personne
Survol
Léonie Couture

Léonie Couture Santé et sécurité des femmes

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ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Nous, auteurs et auteures des plans de leçon de Parler vrai au pouvoir Canada, nous efforçons d’appuyer le travail des différents défenseurs et défenseuses des droits de la personne tout en traitant de questions thématiques en rapport avec la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes, a défini son organisme de façon novatrice comme un « centre de santé relationnelle » pour les femmes, un centre qui s’occupe principalement de l’itinérance. Le droit de la personne associé à ce concept, à la lumière de la Déclaration universelle, est celui de la santé et de la sécurité des femmes.

La rue des Femmes a été créée en 1994. Une des premières particularités de La rue des Femmes est de comprendre l’itinérance comme un état et non comme une situation, faisant référence à un état de santé se manifestant sur un plan relationnel. Pour l’organisme, « l’état d’itinérance est un état extrême de déconnexion relationnelle de soi et des autres, causé par une souffrance relationnelle intolérable générée par des blessures relationnelles extrêmement graves ». Afin de se protéger de la douleur générée par des expériences de rejet, d’abandon ou d’autres traumatismes, la personne en viendrait à se couper d’elle-même, mécanisme s’avérant paradoxal puisque l’exposant à une violence encore plus grande. C’est un état, nous dit l’organisme, de déconnexion, mais aussi de survie permanente.

Cette perspective reconnaît la coexistence de plusieurs facteurs précipitant dans l’itinérance, plus spécifiquement une interaction entre des éléments individuels et structuraux : mauvais traitements à l’enfance, maladies mentales, dépendances, absence de support de l’entourage et de la société, pauvreté systémique des femmes, prix des loyers.

Aussi, bien que plusieurs caractéristiques liées à l’expérience d’itinérance soient partagées peu importe le genre, notamment le cumul de problématiques (dépendances, pauvreté, recours à des activités illégales comme source de revenus) et le manque de confiance en soi et en autrui, d’autres sont plus spécifiques aux femmes. L’organisme y repère entre autres le caractère invisible, une plus grande vulnérabilité face aux agressions, la maternité et un passé plus fréquent d’abus.

Les comportements d’adaptation malsains, auxquels s’ajoute un traumatisme découlant de relations autoritaires ou de relations de confiance ainsi que de nombreux autres facteurs sociaux ayant une incidence sur la capacité d’une personne de prendre des décisions rationnelles et pratiques, peuvent tous entraîner des résultats dévastateurs, lesquels peuvent au bout du compte mener à l’isolement, au désespoir et à l’itinérance. Voilà où La rue des Femmes intervient.

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Santé et sécurité des femmes », vous trouverez :

  • une entrevue avec Léonie Couture et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de Léonie Couture, à la question de l’itinérance dans un contexte canadien et à l’incidence de l’itinérance sur les personnes et la société;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent aux thèmes de la santé des femmes et la sécurité personnelle;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • reconnaîtront que l’itinérance chez les femmes peut découler d’un traumatisme vécu dans le cadre de relations de confiance;
  • comprendront la différence entre l’itinérance chez les femmes et l’itinérance chez les hommes, et se familiariseront avec les diverses approches nécessaires pour briser le cycle de l’itinérance;
  • reconnaîtront le besoin d’éradiquer l’itinérance au lieu de la gérer.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter un argument pertinent dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à reconnaître et à respecter les points de vue divergents;
  • à créer une infographie;
  • à écrire une lettre à un journal ou un article d’opinion;
  • à mener des activités de défense des droits.

Questions d’orientation

  1. De quelle manière les relations avec les autres déterminent-elles la santé et la sécurité des femmes?
  2. Dans quelle mesure l’itinérance est-elle un problème personnel? Un problème de société?
  3. Peut-on mettre fin à l’itinérance ou seulement la réduire? Veuillez expliquer.
  4. Que doit-on changer pour réduire ou éradiquer l’itinérance, en particulier chez les femmes?

Curriculum

Des occasions et des questions liées aux droits de la personne sont intégrées dans l’ensemble du curriculum. Dans ce plan de leçon, on suggère des activités qui répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, art, santé et bien-être, citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies

Charte canadienne des droits et libertés

Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes

Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies

Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones