Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
Louise Arbour

Louise Arbour Crimes contre l’humanité

Choisir la langue

ANNÉES 9 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Six classes de 60 minutes

Sous le leadeurship de Louise Arbour, une éminente avocate internationale, le droit international a reconnu le génocide rwandais, a déclaré un président serbe en fonction coupable de crimes de guerre et a qualifié le viol de crime de guerre.

Francophone née au Québec, Mme Arbour est admise au Barreau du Québec en 1971 et au Barreau de l’Ontario en 1977. Pendant la période où elle enseigne à l’Université York à Toronto, elle publie de très nombreux ouvrages, en particulier sur la procédure pénale, les droits de la personne et les droits civils. En 1987, elle est nommée juge à la Cour suprême de l’Ontario et, en 1990, devient la première juge francophone à être nommée à la Cour d’appel de l’Ontario.

Nommée par le Conseil de sécurité des Nations Unies, Mme Arbour devient procureure en chef des tribunaux pénaux internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, de 1996 à 1999. Elle obtient la première condamnation pour génocide depuis la Convention de 1948 sur le génocide (Rwanda) et la première mise en accusation de tous les temps d’un chef d’État européen en fonction pour crimes de guerre (le président serbe Slobodan Milošević). En 1999, elle est nommée à la Cour suprême du Canada puis au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme par le Secrétaire général, avec l’approbation de l’Assemblée générale des Nations Unies, en 2004.

La juge Arbour est Compagnon de l’Ordre du Canada (2007) et Grande Officière de l’Ordre national du Québec (2009). Elle a reçu de nombreuses médailles et récompenses, parmi lesquelles le Franklin D. Roosevelt Freedom from Fear Award (2000) et la Légion d’honneur française (2010). En 2011, elle a reçu le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe conjointement avec l’ancien président brésilien Luis Inácio Lula da Silva..