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À la défense des droits de la personne
Activités
Rick Hansen

Rick Hansen Inclusion pour tous et toutes

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ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Rick Hansen rêve d’un monde inclusif et accessible pour tous et toutes. C’est ce qui le pousse à agir. La Tournée mondiale Rick Hansen n’était que le début; nous pourrons dire mission accomplie lorsque nous vivrons dans un monde inclusif où les personnes handicapées peuvent s’épanouir pleinement.

  1. Demandez aux élèves de lire l’entrevue avec Rick Hansen et sa biographie.

Activité 1

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « plus d’un milliard de personnes, c’est-à-dire environ 15 % de la population mondiale, présentent une forme ou une autre de handicap. Elles constituent la plus importante minorité du mondei. »

  1. Présentez la définition suivante aux élèves :

    L’article 1 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies est ainsi formulé : « La présente Convention a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

    Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

  2. Discutez de cette définition avec les élèves par rapport à la population actuelle et à une vaste gamme de capacités et de handicaps, tant visibles qu’invisibles.
    1. Qu’est-ce qu’un handicap visible? Qu’est-ce qu’un handicap invisible?
    2. Les handicaps sont-ils tous traités également sur le plan du soutien et de l’accès aux services?
    3. Certains handicaps sont-ils perçus comme étant plus acceptables que d’autres (c.-à-d. que moins de préjugés y sont associés, p. ex. un trouble mental par opposition à la cécité)?
  3. Demandez aux élèves de récrire la définition en tenant compte de la discussion.

Activité 2

La Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies a été établie afin « de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque » (article 1).

Le Canada a approuvé la CDPH en mars 2010. La CDPH contient 50 articles; les 18 derniers articles traitent du suivi par les États parties et les Nations Unies.

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur les 32 premiers articles en y associant notamment des faits et des histoires qu’ils peuvent trouver en ligne dans des médias, des sites des administrations publiques et d’organisations, et des blogues.
  2. Demandez aux élèves d’expliquer les articles qui leur ont été assignés à l’aide des faits ou histoires recueillis pendant leur recherche.

Activité 3

Le sport a joué un rôle important dans la vie de Rick Hansen avant et après l’accident où il a subi une lésion médullaire. Il est l’un des athlètes paralympiques les plus célèbres du Canada. Les Jeux Paralympiques, qui suivent les Jeux Olympiques chaque année où ils ont lieu, ont vu le jour grâce aux efforts d’un médecin, Ludwig Guttman, qui avait recours à la thérapie du sport pour améliorer la qualité de vie des personnes blessées durant la Seconde Guerre mondiale. Les Jeux Paralympiques constituent aujourd’hui le deuxième évènement sportif en importance dans le monde.

  1. Demandez à chaque élève de faire une recherche sur une ou un athlète paralympique du Canada en vue d’une présentation visuelle à faire en classe. Cette présentation devrait comprendre :
    1. un modèle tridimensionnel de l’athlète;
    2. des renseignements sur ce qui a motivé cette personne à devenir athlète;
    3. de l’information sur son entrainement;
    4. la liste de ses réalisations — sportives et autres.
  2. Exposez ces présentations dans l’école pendant la Semaine de sensibilisation à la situation des personnes handicapées.

Activité 4

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Inclusion pour tous et toutes » :

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur l’un des moments marquants;
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 2010, Élections Canada apporte des changements à ses politiques afin de garantir un accès facile aux bureaux de vote par les personnes handicapées);
    2. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Première étape :

  1. Inspectez votre école ou votre communauté, et notez tout obstacle ou problème susceptible d’empêcher certaines personnes de mener leurs activités quotidiennes.
  2. Beaucoup de gens ont un handicap invisible, mais cette invisibilité ne les empêche pas de rencontrer de nombreux obstacles ou problèmes au quotidien. Examinez votre école ou votre communauté pour identifier ces obstacles ou problèmes, et notez les changements à apporter pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant un handicap invisible.
  3. Écrivez des lettres aux personnes responsables de ces lieux pour leur demander d’apporter les changements nécessaires afin de rendre ces lieux plus inclusifs pour tous et toutes au quotidien.

Seconde étape :

  1. Comment les gens se sentent-ils, pensent-ils et agissent-ils en présence de personnes ayant un handicap visible ou invisible?
  2. Que peut-on faire pour que tout le monde se sente plus à l’aise?

Activité complémentaire

La Fondation Rick Hansen offre quantité de ressources pédagogiques pour l’élémentaire et le secondaire, et d’autres activités à faire avec les élèves. Consultez le site du Programme scolaire Rick Hansen pour en savoir plus.


i Organisation mondiale de la Santé. United Nations Enable: Human Rights for All. Juin 2015.