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Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Survol
Rosemary Sadlier

Rosemary Sadlier Dignité humaine

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ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Dignité humaine », vous trouverez :

  • une entrevue avec Rosemary Sadlier et sa biographie.
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au Mois de l’histoire des Noirs et des Noires, aux contributions de Canadiennes et Canadiens noirs au Canada, à la composition raciale de la communauté, aux expressions péjoratives couramment utilisées et à l’incidence des modes de pensée et des pratiques discriminatoires sur la dignité d’une personne;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Dignité humaine »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • connaitront le rôle qu’ont joué les personnes de race noire dans l’histoire du Canada jusqu’à ce jour;
  • comprendront qu’aucune forme de racisme n’a sa place dans la société d’aujourd’hui;
  • se rendront compte que d’autres formes de discrimination comme la discrimination fondée sur la culture, la religion et les facteurs socioéconomiques ont une incidence sur la dignité humaine;
  • pourront communiquer leurs connaissances à leurs pairs.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à recueillir, à synthétiser, à interpréter et à évaluer l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à parvenir à un consensus par la collaboration;
  • à présenter les résultats d’une recherche oralement et visuellement;
  • à rédiger une dissertation;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne.

Questions d’orientation

  1. La ségrégation raciale se manifeste de bien des façons au Canada. Quelles sont-elles?
  2. Pourquoi chaque personne a-t-elle besoin d’un modèle?
  3. La liberté est-elle la même pour tous et toutes?
  4. Pourquoi n’y a-t-il pas de Mois de l’histoire des Blancs et des Blanches?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 2 : Droit à la protection contre la discrimination
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité
  • Article 4 : Droit à la protection contre l’esclavage
  • Article 5 : Droit à la protection contre la torture
  • Article 6 : Droit à la personnalité juridique
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi
  • Article 8 : Droit au recours

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité
  • Recours

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 11 : Droit d’observer et de protéger leurs traditions et leurs biens culturels
  • Article 13 : Droit d’utiliser et de transmettre leurs langues, leurs connaissances et leurs traditions orales
  • Article 33 : Droit de décider de leur propre appartenance