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Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Activités
Rosemary Sadlier

Rosemary Sadlier Dignité humaine

Choisir la langue

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Demandez aux élèves de faire le Quiz sur l’histoire des Noirs au Canada (PDF, 1.1 Mo) afin d’évaluer leurs connaissances à ce sujet.

Activité 1

En décembre 1995, le Parlement du Canada a proclamé le mois de février Mois de l’histoire des Noirs et des Noires afin de reconnaitre et de faire connaitre les nombreuses réalisations et contributions de la communauté noire ainsi que son influence sur notre pays diversifié.

Mathieu Da Costa est le premier Africain à avoir foulé le sol du Canada il y a plus de 400 ans. Il travaillait comme interprète pour Samuel de Champlain. Ses compétences linguistiques étaient inestimables pour les explorateurs qui négociaient des traités et commerçaient avec les peuples autochtones. Des personnes noires ont continué à venir s’établir ici, contribuant à faire du Canada un grand pays. La Journée Mathieu Da Costa est célébrée annuellement le premier lundi de février.

Les élèves afro-canadiens ont besoin de se sentir soutenus, de connaitre les contributions d’autres membres de la communauté noire au Canada et d’avoir des modèles. Tous les Canadiens et Canadiennes ont besoin de comprendre les forces sociales qui ont façonné et influencé leur communauté et leur identité.

  1. Demandez à chaque élève de choisir un Canadien noir ou une Canadienne noire, de faire une recherche sur son histoire et ses contributions à la société, et de préparer une présentation visuelle ou orale créative à faire en classe (affiche, chanson, murale, diorama, mobile, ligne du temps, poème, etc.).

    Chole Cooley
    Frederick Douglass
    Harriet Tubman
    Mary Ann Shadd
    William Hall
    Robert Sutherland
    Anderson Abbott
    Elijah McCoy
    Delos Davis
    Nathaniel Dett
    Addie Aylestock
    Viola Desmond
    Leonard Braithwaite
    Calvin Ruck
    Maurice Ruddick
    Mayann Francis
    Measha Brueggergosman
    John Alleyne
    Josiah Henson
    Michaëlle Jean
    Grant Fuhr
    Portia White
    Clarence « Big » Miller
    Jean Augustine
    Oscar Peterson
    Pasteur Samuel H. Davis
    P. K. Subban

  2. Exposez les présentations dans la bibliothèque de l’école, le centre communautaire ou une école élémentaire à proximité.

Activité 2

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche visant à déterminer la composition raciale de leur communauté.
  2. Demandez-leur de comparer la composition raciale de leur communauté avec la composition raciale :
    • de leur école;
    • du personnel de leur école;
    • du service de police local;
    • du conseil municipal;
    • de l’assemblée législative provinciale.
  3. Si leurs constatations le justifient, demandez aux élèves de lancer des idées de mesures à prendre pour que la composition raciale de ces services ou organisations corresponde davantage à la composition raciale de l’ensemble de la communauté.
  4. Demandez-leur de se renseigner sur ce que ces services ou organisations font pour tenter d’accroitre la représentation des groupes raciaux.
  5. Demandez-leur de cerner les obstacles qui empêchent ces services ou organisations de refléter la composition raciale de la communauté.
  6. Pour terminer, discutez avec la classe des problèmes qui peuvent se poser lorsque les groupes raciaux ne sont pas suffisamment représentés, en évoquant des évènements qui se sont produits récemment au Canada et ailleurs.

Activité 3

  1. Demandez aux élèves d’examiner certains de leurs manuels et romans et de noter ce qui suit :
    1. Quelles races sont dominantes dans ces ouvrages?
    2. La représentation des groupes raciaux y est-elle conforme à la composition raciale de leur communauté?
  2. Demandez aux élèves de communiquer avec les maisons d’édition de ces ouvrages afin de leur faire part de leurs constatations et de leur demander si elles peuvent assurer dans leurs manuels ou livres une représentation des groupes raciaux plus proche de la composition de la communauté.

Activité 4

Dans la langue de tous les jours, on utilise encore des expressions péjoratives telles que « être l’esclave de quelqu’un », « travailler comme un nègre » et « noir comme un nègre ».

  • Pouvez-vous citer d’autres expressions de ce genre?
  • Selon vous, comment se sent une personne qui entend une expression de ce genre?
  • Comment peut-on exprimer autrement ces idées?

Activité 5

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Dignité humaine » :

  1. Demandez-leur de faire une recherche sur un des moments de lutte contre la discrimination raciale.
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1946, Viola Desmond, une femme d’affaires noire de la Nouvelle-Écosse, refuse de quitter la section d’un théâtre réservée aux Blancs. Son geste inspire un mouvement de défense des droits civils au Canada.);
    2. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, se produit-il des évènements qui sont perçus comme un progrès ou un recul sur le plan de la discrimination raciale? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Rosemary Sadlier a déclaré : « Lorsqu’on aura reconnu la contribution et les réalisations des Noirs et des gens d’origine africaine, lorsqu’on parlera d’eux régulièrement dans nos programmes éducatifs, nos livres et nos médias, et lorsqu’on les traitera équitablement, le Mois de l’histoire des Noirs n’aura plus sa raison d’être. »

  1. Demandez aux élèves de discuter de cette déclaration et de rédiger une courte dissertation décrivant ce à quoi ressemblerait la culture canadienne si le Mois de l’histoire des Noirs et des Noires n’avait plus sa raison d’être.

Activité complémentaire

Ce plan de leçon sur la dignité humaine peut s’appliquer à des formes de discrimination autres que la discrimination raciale. Discutez avec les élèves des effets sur la dignité d’une personne de la discrimination fondée sur l’origine ethnique, la religion, la capacité, la langue, la culture et le sexe.