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À la défense des droits de la personne
Survol
Karihwakè:ron Tim Thompson

Karihwakè:ron Tim Thompson Éducation équitable pour tous et toutes

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Éducation équitable pour tous et toutes », vous trouverez :

  • une entrevue avec Tim Thompson et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à l’éducation des Premières Nations au Canada, au Rêve de Shannen et à la place des ressources autochtones dans les classes et les écoles du pays;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Éducation équitable pour tous et toutes »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Nous vous recommandons d’utiliser le document 100 ans de pertes de la Fondation autochtone de l’espoir, qui traite du régime des pensionnats au Canada, ainsi que la chronologie présentée dans le site Web 100 ans de pertes.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • connaitront l’histoire de l’éducation des Premières Nations au Canada;
  • seront conscients des perspectives nécessaires pour réformer efficacement l’éducation des Premières Nations;
  • en sauront plus sur le besoin de réformer l’éducation des Premières Nations.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à présenter de l’information d’une manière engageante;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à créer une présentation artistique et à en faire profiter la classe;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne.

Questions d’orientation

  1. Pourquoi les élèves du Canada n’ont-ils pas tous accès à une éducation de même qualité?
  2. Qui devrait mener la réforme de l’éducation autochtone?
  3. Pourquoi est-il important d’avoir accès à une éducation qui reflète sa culture, son histoire et sa langue?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, études autochtones, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves. Pour certaines des vidéos recommandées, il pourrait y avoir des frais de location ou d’achat.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 18 : Liberté de conscience et de religion
  • Article 25 : Droit à un niveau de vie suffisant
  • Article 26 : Droit à l’éducation
  • Article 27: Droit de participer à la vie culturelle

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité
  • Recours
  • Dispositions générales

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

[Une phrase en français à venir ici.]

  • Article 2 : Droit à la liberté et à l’égalité
  • Article 3 : Droit à l’autodétermination
  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 8 : Droit de ne pas subir d’assimilation forcée
  • Article 9 : Droit d’appartenir à une communauté ou nation autochtone
  • Article 10 : Droit de ne pas être enlevé à sa terre ou son territoire
  • Article 11 : Droit d’observer et de protéger leurs traditions et leurs biens culturels
  • Article 13 : Droit d’utiliser et de transmettre leurs langues, leurs connaissances et leurs traditions orales
  • Article 14 : Droit d’établir leurs propres systèmes scolaires
  • Article 24 : Droit aux meilleurs services sociaux et de santé disponibles
  • Article 27 : Droits fonciers des peuples autochtones