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À la défense des droits de la personne
Activités
Karihwakè:ron Tim Thompson

Karihwakè:ron Tim Thompson Éducation équitable pour tous et toutes

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Recommandée pour les élèves de la 7e à la 12e année

Demandez aux élèves de visionner les six courtes vidéos dans lesquelles Tim Thompson décortique la question à la fois complexe et politique de l’éducation des Premières Nations avec des mots faciles à comprendre. Vous voudrez peut-être vous procurer la transcription des six vidéos.

  1. Combien d’élèves des Premières Nations fréquentent une école située dans une réserve? (0 min 47 s)

    Transcription - Les élèves des Premières Nations (vidéo 1 de 6)

  2. Le gouvernement du Canada verse des paiements de transfert aux provinces et territoires pour les aider à financer le système d’éducation publique. Pourquoi ces paiements de transfert n’incluent-ils pas de fonds pour l’éducation des Premières Nations dans les réserves? (3 min 47 s)

    Transcription - Le financement de l’éducation (vidéo 2 de 6)

  3. Pourquoi le montant du financement accordé pour l’éducation des élèves autochtones dans les réserves diffère-t-il de celui accordé aux élèves à l’extérieur des réserves, alors que l’éducation est un droit garanti à chaque enfant du pays? (3 min 57 s)

    Transcription - Le financement inéquitable (vidéo 3 de 6)

  4. Si j’étais un ou une élève des Premières Nations et que je fréquentais une école située dans une réserve, à quoi ressemblerait mon éducation? (2 min 17 s)

    Transcription - L’éducation des Premières Nations (vidéo 4 de 6)

  5. À votre avis, à quoi devrait ressembler l’éducation des Premières Nations? À quoi ressemblerait votre classe idéale? (2 min 16 s)

    Transcription - La salle de classe idéale (vidéo 5 de 6)

  6. À votre avis, que faudra-t-il pour parvenir à ce changement? (1 min 48 s)

    Transcription - Que pouvons-nous faire? (vidéo 6 de 6)

Activité 1

Recommandée pour les élèves de la 9e à la 12e année

Karihwakè:ron Tim Thompson affirme que la communauté autochtone réclame le contrôle de l’éducation des Premières Nations par les parents ou la communauté depuis 1972. Cette leçon porte sur cette question sociale, politique et économique qui est d’une importance cruciale dans la société canadienne.

  1. Divisez la classe en groupes et demandez à chaque groupe de faire une recherche sur une des six questions ci-dessus afin d’en apprendre davantage sur l’histoire, les droits de la personne et l’actualité se rattachant à cette question.
  2. Une fois la recherche terminée, demandez aux élèves de préparer une présentation à faire en classe sur la question qu’ils ont choisie afin de renseigner davantage leurs pairs sur l’éducation des Premières Nations.
  3. Voici quelques sources recommandées pour les recherches des élèves :
    1. Site Web 100 ans de pertes : Ce site présente une chronologie des principaux évènements qui ont façonné l’histoire autochtone.
    2. Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR) – Conclusions de la CVR
      Le 2 juin 2015, à la fin de son mandat, la CVR a publié ses conclusions, dont 94 recommandations. D’intérêt particulier sont les recommandations sur l’éducation, la langue et la culture, et l’éducation pour la réconciliation.
    3. Assemblée des Premières Nations – Survol de l’éducation
      Éducation, compétence et gouvernance
    4. Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
    5. Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada
    6. Parler vrai au pouvoir Canada – chronologie Moments marquants
    7. Parler vrai au pouvoir Canada – Instruments juridiques

Activité 2

Recommandée pour les élèves de la 5e à la 9e année

  1. La motion du NPD sur le rêve de Shannen est adoptée (8 min 47 s)
  2. Hi-Ho Mistahey! (99 min 46 s). Film en anglais avec sous-titres en français. Dans son long métrage documentaire Hi-Ho Mistahey!, Alanis Obomsawin raconte l’histoire du « Rêve de Shannen », une campagne nationale visant à donner aux enfants des Premières Nations l’accès à une éducation équitable et à des écoles sécuritaires et adéquates. Elle rassemble les témoignages de personnes ayant porté avec succès, depuis Attawapiskat jusqu’aux Nations Unies à Genève, la cause de la jeune Shannen Koostachin, emportée dans un accident de voiture en 2010.
  3. Demandez aux élèves de rédiger une réflexion sur l’iniquité de l’éducation au Canada, en précisant notamment comment cette iniquité contrevient aux instruments juridiques et aux droits des enfants.
  4. Invitez-les à participer à la campagne Le rêve de Shannen ou à tout autre projet de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations visant à sensibiliser la population à l’iniquité dont sont victimes les enfants des Premières Nations au Canada.

Activité 3

Demandez aux élèves d’écouter la chanson Peuple invincible interprétée par Samian (2 min 38 s), dont voici les paroles.

Vous pouvez aussi leur proposer la chanson La Paix Des Braves interprétée par Samian et Loco Locass (4 min 20 s), dont voici les paroles.

L’artiste hip hop Samian est un Métis né en 1983 à Pikogan, une petite communauté de l’Abitibi-Témiscamingue. Ses chansons offrent une interprétation personnelle et incorporent des tambours et des chants autochtones aux rythmes hip hop contemporains. Samian travaille avec sa grand-mère pour inclure la langue de ses ancêtres et offrir un hip hop fidèle à la réalité de sa communauté. Nous vous recommandons de visionner les vidéos de Samian ci-dessus (sur YouTube) afin de pouvoir discuter des paroles avec les élèves, mais vous pouvez chercher d’autres chansons de cet artiste à l’aide d’un moteur de recherche.

Demandez aux élèves de créer une présentation artistique (arts visuels, musique, mouvement ou art dramatique) ayant pour but de défendre les droits des Autochtones en matière d’éducation. Invitez-les à faire le lien avec l’un des instruments juridiques.

  1. La présentation doit durer entre une et trois minutes.
  2. Les élèves qui choisissent de composer une chanson peuvent inventer leur propre mélodie ou utiliser une mélodie du domaine public (de plus de 75 ans). Ils doivent obtenir la permission du titulaire du droit d’auteur pour toute mélodie qui n’est pas du domaine public.
  3. Les élèves peuvent travailler seuls ou en groupes. Chaque élève doit contribuer à la présentation.
  4. Les élèves peuvent améliorer leur présentation en utilisant diverses techniques, par exemple, p. ex. :
    • Paysage sonore
    • Wapikoni
    • Ostinato
    • Percussions vocales
    • Reprise d’une chanson (avec la permission du titulaire du droit d’auteur)
    • Costumes

Activité 4

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Éducation équitable pour tous et toutes ».

  1. Demandez-leur de faire une recherche sur un des moments concernant les questions autochtones.
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1857, la Loi sur la civilisation graduelle exige que tous les hommes indiens âgés de plus de 21 ans qui peuvent parler, lire et écrire l’anglais ou le français renoncent à leur statut d’Indien et deviennent des sujets britanniques);
    2. Ce moment particulier de l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

D’autres changements doivent être apportés à l’éducation autochtone. L’histoire, la culture, la langue et les réalisations des Premières Nations, des Métis et des Inuits doivent être incluses, reconnues et traitées également dans les programmes d’études, les livres et les médias.

  1. Demandez aux élèves d’examiner leurs manuels scolaires et leurs romans afin de déterminer :
    1. Dans quelle mesure les Premières Nations, les Métis et les Inuits y sont inclus et comment ils y sont dépeints.
    2. S’il y a lieu de prendre contact avec les maisons d’édition de ces manuels et romans pour leur communiquer les résultats de cette recherche et leur demander des changements.
  2. Demandez aux élèves d’aller à la bibliothèque de l’école et de recenser les romans et les autres ressources qui traitent de questions touchant les Premières Nations, les Métis et les Inuits et qui sont rédigés par des Autochtones.
    1. S’il y a lieu, les élèves pourraient inciter l’administration de l’école à acheter des ressources autochtones pour appuyer les discussions et l’apprentissage en classe.
  3. Demandez aux élèves de penser à d’autres façons d’intégrer la culture autochtone dans leur journée d’apprentissage.

Activité complémentaire

  1. Invitez un ainé ou une ainée à venir parler aux élèves de la culture, de l’histoire et de la langue de son peuple.
  2. À l’automne 2015, l’Assemblée des Premières Nations offrira aux écoles du Canada une trousse complète qui aura pour titre Notre heure est venue : Trousse éducative des Premières Nations. Nous vous transmettrons de plus amples renseignements sur cette trousse dès que nous les aurons.