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À la défense des droits de la personne
Survol
Timea Nagy

Timea Nagy Traite de personnes

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ANNÉES 8 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Traite de personnes », vous trouverez :

  • une entrevue avec Timea Nagy et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à la traite de personnes au Canada, à des expériences vécues, à des initiatives communautaires visant à contrer la traite de personnes, au dossier des femmes autochtones disparues et assassinées au Canada, et à la stratégie du gouvernement canadien sur la traite de personnes;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Traite de personnes »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • comprendront que la traite de personnes :
    1. est une forme moderne d’esclavage;
    2. n’est pas toujours une conséquence de la pauvreté, de la violence ou d’autres maux sociaux;
    3. est un problème croissant sur Internet;
    4. ne se limite pas aux filles et aux jeunes femmes;
    5. est motivée par l’appât du gain et fondée sur la manipulation;
  • développeront leur empathie et leur sens de la justice à l’égard de la maltraitance et de la souffrance des autres.
  • comprendront à quel point une personne peut facilement devenir une victime de la traite de personnes;
  • appliqueront dans leur communauté ce qu’ils ont appris sur la traite de personnes d’un point de vue cognitif et affectif.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes  :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à parvenir à un consensus par la collaboration;
  • à relier les violations des droits de la personne à leur vie;
  • à faire preuve d’empathie envers les victimes de la traite de personnes;
  • à diffuser de l’information par les médias sociaux;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne.

Questions d’orientation

  1. Quels sont les principaux facteurs qui contribuent à la traite de personnes?
  2. Comment les victimes sont-elles contraintes de vivre une vie d’exploitation dans un contexte de traite de personnes?
  3. Que fait le Canada par rapport à la traite de personnes?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 2 : Droit à la protection contre la discrimination
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 4 : Droit à la protection contre l’esclavage
  • Article 5 : Droit à la protection contre la torture
  • Article 6 : Droit à la personnalité juridique
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité
  • Droit à la protection contre l’emprisonnement sans motif valable
  • Droits à l'égalité

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 1 : Droit de jouir pleinement de l’ensemble des droits de la personne et des libertés fondamentales
  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 17 : Droit à des mesures spéciales pour protéger les enfants contre tout travail susceptible d’être dangereux ou de nuire à leur santé
  • Article 22 : Protection des femmes et des enfants