Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Activités
Timea Nagy

Timea Nagy Traite de personnes

Choisir la langue

ANNÉES 8 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Posez aux élèves les questions suivantes et consignez leurs réponses.

  1. Qu’est-ce que la traite de personnes?
  2. Qui fait l’objet de cette traite, qui la pratique et à quelles fins?
  3. La traite de personnes se produit-elle au Canada?

Activité 1

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

  1. Visionnez la vidéo d’intérêt public de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) sur la traite de personnes. Cette courte vidéo explique à quelles fins des personnes sont exploitées.
  2. Distribuez l’entrevue menée avec Timea Nagy, une défenseuse canadienne des droits de la personne et survivante de la traite de personnes et de l’exploitation sexuelle.

    Discutez avec les élèves des questions suivantes :

    • Qu’est-ce qui a mené Timea Nagy à l’esclavage?
    • Qu’est-ce qui l’a maintenue dans l’esclavage?
    • Comment a-t-elle réussi à s’échapper?
    • Quels problèmes a-t-elle rencontrés après s’être échappée?
    • Comment est-elle devenue une militante contre la traite de personnes?

Activité 2

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

  1. La Fondation canadienne des femmes propose le document La traite des enfants : à bas les mythes . Présentez aux élèves les huit mythes et évaluez leur capacité de distinguer entre mythe et réalité.
  2. Le site Web de la GRC offre une grande quantité d’informations sur la traite de personnes. Demandez aux élèves (a) de lire cette section du site Web de la GRC, ainsi que « La traite des personnes au Canada, 2018 » (de Statistique Canada), et en groupes, (b) de présenter un organigramme 1-2-3 (1 chose que je savais déjà, 2 choses que j’ai apprises, et 3 choses que je me demande encore) en fonction d’une section de l’un ou l’autre site qu’ils ont trouvée particulièrement intéressante.

Activité 3

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

  1. La question des femmes autochtones assassinées et disparues au Canada continue d’être très préoccupante. Vous pouvez visionner avec vos élèves une excellente vidéo sur cette question.

    À la recherche de Dawn, Office national du film du Canada. Documentaire poignant qui met des visages sur une tragédie nationale. Même si ce documentaire remonte à 2006 et se penche sur la disparition ou l’assassinat de 500 femmes autochtones, il est encore pertinent aujourd’hui où plus de 1 100 femmes autochtones sont portées disparues ou ont été assassinées.

  2. Demandez aux élèves de prendre connaissance du projet de la Poupée sans visage de l’Association des femmes autochtones du Canada. Ils peuvent créer leur propre mur de personnes sans visage représentant les victimes de la traite de personnes afin de sensibiliser toute l’école à cette tragédie.

Activité 4

Avancement des droits de la personne — Moments marquants

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et de choisir le thème « Traite de personnes ».

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur l’un des moments qui ont fait progresser les droits des femmes.
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1979, la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes est adoptée par les Nations Unies);
    2. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

  1. En octobre 2014, le Groupe de travail sur la traite des femmes et des filles au Canada de la Fondation canadienne des femmes a publié le rapport De la détresse au changement : Histoires vécues et stratégies pour mettre fin à la traite sexuelle au Canada. Téléchargez-le et imprimez-le pour les élèves, ou demandez-leur d’y accéder en ligne. C’est un rapport facile à lire qui présente :
    1. des statistiques;
    2. des expériences vécues;
    3. des solutions communautaires;
    4. des recommandations stratégiques.
  2. Demandez aux élèves de se répartir en petits groupes. Chaque groupe choisit une section du rapport, en discute et mène une recherche complémentaire en vue d’une courte présentation à faire en classe.
  3. Demandez aux élèves d’organiser en groupe une campagne de sensibilisation à la traite de personnes au Canada à l’échelle de l’école. Cette campagne pourrait comprendre :
    1. un plan d’action, à faire approuver par la direction de l’école, qui exposerait la marche à suivre pour mener la campagne;
    2. des faits au sujet de la traite de personnes au Canada. Si les élèves peuvent mettre la main sur des données locales par l’entremise des autorités locales chargées de l’application des lois, cela fera mieux voir l’urgence de la situation à l’échelon communautaire;
    3. une stratégie relative aux médias sociaux;
    4. une stratégie de promotion qui pourrait rejoindre les médias et le grand public;

    Vous trouverez d’autres sources d’information sous RESSOURCES SUPPLÉMENTAIRES.

Activité complémentaire

Le gouvernement du Canada dénonce vigoureusement la traite de personnes. Le rapport de 2012 intitulé Plan d’action national de lutte contre la traite de personnes présente des efforts sélectifs de lutte contre la traite de personnes (annexe B).

  1. Demandez aux élèves d’examiner tous les efforts de lutte contre la traite de personnes recensés sous un des titres suivants (annexe B) :
    1. Prévenir
    2. Protéger et aider les victimes
    3. Détecter les trafiquants, mener des enquêtes et intenter des poursuites
    4. Former des partenariats et échanger des connaissances, à l’échelle nationale et internationale
  2. Demandez aux élèves de mener une recherche sur une des initiatives recensées sous l’un des titres ci-dessus, puis de présenter les résultats de leur recherche à la classe en indiquant aussi comment ils se verraient éventuellement appuyer l’initiative en question.