Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
Timea Nagy

Timea Nagy Traite de personnes

Choisir la langue

ANNÉES 8 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Timea Nagy est une survivante de la traite de personnes et la fondatrice de Walk With Me Canada Victim Services, une organisation qui vient en aide aux victimes de la traite de personnes en leur offrant des conseils et un milieu sécuritaire. En outre, Timea Nagy anime des séances de formation et d’information, et prononce des conférences à la demande de services de police et d’autres organisations de services aux victimes.

Née à Budapest, en Hongrie, Timea Nagy avait 20 ans lorsqu’elle est arrivée au Canada après avoir répondu à une annonce pour un emploi d’aide domestique parue dans le journal. Une fois arrivée au Canada, elle s’est retrouvée au centre d’un réseau exploité tant par des Hongrois que par des Canadiens, forcée de travailler dans le commerce du sexe à Toronto afin de rembourser à ses trafiquants une dette inexistante. Après trois mois, elle a réussi à s’échapper avec l’aide de membres du personnel du club de striptease où elle travaillait, et est retournée en Hongrie.

Comme sa famille en Hongrie était furieuse contre elle et sceptique face à son histoire, Timea Nagy est revenue au Canada. Ici, elle a trouvé un allié — un policier qui a cru à son histoire, ce qui a mené à la mise en accusation de ses trafiquants.

Dix ans plus tard, elle a participé à un symposium à New York, où elle a raconté son histoire publiquement pour la première fois. Un ancien agent du FBI, qui faisait partie de l’auditoire, a entrepris des démarches pour qu’elle puisse travailler avec des services de police locaux et nationaux des États-Unis et du Canada.

Timea Nagy a reçu de nombreux prix et distinctions pour son dévouement à la cause des services aux victimes, parmi lesquels : le Prix du Premier ministre pour le bénévolat — Leader émergent (2012), la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II (2012), le prix Frederick Douglas (2012), le prix de héros national (2011) et le Prix de distinction du procureur général pour les services aux victimes (2010 et 2011).