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À la défense des droits de la personne
Survol
Wilton Littlechild

Wilton Littlechild Vérité et réconciliation

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Six classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Vérité et réconciliation », vous trouverez :

  • une entrevue avec le chef Littlechild et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent aux expériences de vie du chef Littlechild, aux pensionnats indiens au Canada, ainsi qu’aux conclusions et aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Vérité et réconciliation »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves de la 5e à la 12e année, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec les élèves.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • comprendront mieux la relation historique entre les divers peuples autochtones et les colonisateurs du Canada;
  • reconnaitront le rôle des pensionnats dans l’éducation des peuples autochtones du Canada;
  • reconnaitront l’impact qu’ont eu ces écoles sur les personnes survivantes et les répercussions qui se font toujours sentir;
  • connaitront les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones;
  • seront disposés à soutenir les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones du Canada et à y contribuer.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à participer à un jeu de rôle en groupe;
  • à réfléchir à leurs sentiments à la suite du jeu de rôle;
  • à participer à des discussions de groupe;
  • à visionner des vidéos dans une perspective critique;
  • à recueillir, à synthétiser, à interpréter et à évaluer l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à parvenir à un consensus par la collaboration;
  • à participer à la planification et à la présentation en groupe;
  • à faire preuve d’empathie pour les survivants et survivantes des pensionnats;
  • à mener des activités de défense des droits de la personne.

Questions d’orientation

  1. Quels sont les effets intergénérationnels des expériences vécues dans les pensionnats?
  2. Qu’est-ce que l’assimilation?
  3. Que signifie la réconciliation?
  4. Quelle voie mène à l’autodétermination pour tous les peuples?
  5. Que peut faire chacun et chacune de nous pour amorcer ce processus de réconciliation?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, études autochtones, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves. Pour certaines des vidéos recommandées, il pourrait y avoir des frais de location ou d’achat.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente met en relief des instruments juridiques en forme simplifiée qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 18 : Liberté de conscience et de religion
  • Article 25 : Droit à un niveau de vie suffisant
  • Article 26 : Droit à l’éducation
  • Article 27 : Droit de participer à la vie culturelle

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité
  • Recours
  • Dispositions générales

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 8 : Droit à la protection contre l’assimilation forcée ou la destruction
  • Article 9 : Droit d’appartenir à une communauté ou nation autochtone
  • Article 10 : Droit de ne pas être enlevé à sa terre ou son territoire
  • Article 11 : Droit d’observer et de protéger les traditions et les biens culturels
  • Article 12 : Droit aux traditions spirituelles et religieuses
  • Article 13 : Droits de revivifier les langues, les connaissances et les traditions orales autochtones
  • Article 14 : Droit d’établir un système scolaire propre aux Autochtones