Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Que sont les droits de la personne?

Les droits de la personne sont des droits que possède chaque être humain du simple fait qu’il ou elle est humain. Universels et impérissables, les droits de la personne sont les mêmes pour tout le monde. Les droits de la personne sont inaliénables : on ne peut pas les perdre, pas plus qu’on ne peut cesser d’être humain. Les droits de la personne sont indivisibles : on ne peut refuser un droit à quelqu’un sous prétexte que ce droit est « moins important » ou « non essentiel ». Les droits de la personne font partie d’un tout : ils sont interdépendants. Par exemple, la capacité d’une personne à participer à son gouvernement dépend directement de son droit de s’exprimer, de recevoir une éducation et même d’obtenir les nécessités de la vie.

Les droits de la personne, ce sont aussi des normes fondamentales sans lesquelles les gens ne peuvent pas vivre dans la dignité. Violer les droits de la personne, c’est traiter les gens comme s’ils n’étaient pas des êtres humains. Défendre les droits de la personne, c’est exiger que la dignité humaine de chacun et chacune soit respectée. En revendiquant les droits de la personne, nous acceptons tous et toutes la responsabilité de ne pas enfreindre les droits des autres et d’appuyer les personnes dont les droits sont bafoués ou niés.

Les droits de la personne sont à la fois inspirants et utiles. Les principes de base des droits de la personne appuient la vision d’un monde libre, juste et pacifique. Ils établissent également des normes minimales qui régissent la façon dont toute personne ou organisation, où qu’elle se trouve, doit traiter les autres. Les droits de la personne donnent aussi des moyens d’agir quand ces normes minimales ne sont pas respectées; les gens ont des droits même si les lois ou les personnes au pouvoir de leur pays ne les reconnaissent pas ou ne les protègent pas.

Nous exerçons nos droits tous les jours quand nous pratiquons une religion ou, au contraire, quand nous choisissons de ne pas en pratiquer; quand nous débattons et critiquons des politiques gouvernementales; quand nous adhérons à un syndicat; ou quand nous voyageons dans d’autres coins du pays ou à l’étranger. Bien que nous tenions généralement ces libertés pour acquises, il y a, tant au Canada qu’ailleurs dans le monde, des personnes qui n’en jouissent pas également. Il y a violation des droits de la personne lorsqu’un parent maltraite son enfant, lorsqu’une famille est sans abri, lorsqu’une école n’offre pas une éducation adéquate, lorsque les femmes reçoivent un salaire inférieur à celui des hommes ou lorsque quelqu’un vole quelqu’un d’autre. Les droits de la personne constituent un enjeu de tous les jours.