Les droits de la personne au fil du temps : un dialogue continu
Ces moments marquants servent de points de départ à l’étude des droits de la personne en salle de classe. Chaque plan de leçon propose une activité fondée sur certains de ces moments. Toutefois, afin de pousser l’apprentissage de vos élèves un peu plus loin, demandez-leur de penser à ce qu’ils aimeraient ajouter à cette liste ou enlever de cette liste s’ils devaient créer leur propre liste de 100 moments marquants d’un point de vue national.
Questions de discussion suggérées pour faire suite à l’activité :
- Qu’est-ce qui vous était familier? Qu’est-ce qui vous a surpris? Qu’avez-vous appris?
- Avez-vous remarqué des choses qui se répètent, des tendances? Nommez-en.
- Trouvez un exemple de droit qui a été acquis au Canada.
- Trouvez un exemple de droit qui a été refusé au Canada.
- Nommez l’un des nombreux évènements qui ont façonné l’histoire des droits de la personne au Canada.
- Trouvez un exemple de geste posé par le gouvernement canadien pour lequel celui-ci a présenté des excuses officielles.
- Trouvez un exemple de personne ou de groupe qui a surmonté la discrimination en passant à l’action. Quand et comment cette personne ou ce groupe y est-il parvenu?
- Trouvez un évènement de la liste qui s’est passé pendant votre vie. Qu’est-ce que cet évènement représente pour vous? (réflexion personnelle) (réflexion personnelle)
- Quel évènement vous a le plus frappé? Expliquez pourquoi il vous a tant frappé. (réflexion personnelle)