ANNÉES 5 à 12 / DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes
Karihwakè:ron Tim Thompson vient du clan de l’ours de la Nation mohawk, du territoire mohawk de Wahta. Il se passionne pour les questions autochtones et éducationnelles. Il a joué un rôle de premier plan dans la mise en œuvre de la stratégie de formation et d’éducation postsecondaire pour les Autochtones, l’élaboration du manifeste sur l’éducation des Premières Nations et les discussions avec les gouvernements sur le financement de l’éducation des Premières Nations et la compétence en cette matière. Il a également été un acteur clé dans l’élaboration du programme d’études autochtones pour le secondaire en Ontario. Karihwakè:ron a servi comme directeur de l’Éducation à l’Assemblée des Premières Nations pendant quelques années. Il a joué divers rôles politiques prépondérants auprès des organismes suivants : l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centres, l’Aboriginal Institutes Consortium, le First Nations Technical Institute et l’Enaahtig Healing Lodge and Learning Centre. Il est un fier diplômé du programme d’immersion en mohawk et en onkwawenna kentyohkwa, et un ardent défenseur de la revitalisation des langues autochtones. Aujourd’hui, Karihwakè:ron assure la présidence de l’Hiawatha Institute for Indigenous Knowledge et travaille au Wahta Community Trust. Il continue d’offrir ses conseils sur l’élaboration des politiques aux Premières Nations et des formations de sensibilisation au monde autochtone.