Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Utiliser cet outil pédagogique

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne du Canada et d’ailleurs, parce qu’ils contribuent à l’évolution des conditions sociales, constituent une source d’inspiration pour les élèves. Dans cet outil pédagogique, vous trouverez des plans de leçon constitués d’entrevues, de biographies, d’activités à faire avec les élèves et de ressources complémentaires visant à sensibiliser les jeunes au fait que les progrès en matière de droits de la personne sont toujours le fruit de réalisations personnelles.

Tous les citoyens et toutes les citoyennes du monde doivent comprendre les droits de la personne — c’est un volet fondamental de l’apprentissage. L’éducation joue un rôle majeur dans le développement des valeurs sociales et la promotion d’une citoyenneté responsable. Les plans de leçon de Parler vrai au pouvoir Canada aident les élèves à comprendre non seulement que les droits de la personne font partie intégrante de l’État de droit et s’appliquent donc dans toutes les collectivités, mais aussi qu’ils sont la responsabilité personnelle de chaque citoyen et citoyenne parce que, malheureusement, ils ne sont pas toujours respectés de façon équitable.

Les programmes d’études de toutes les provinces et de tous les territoires du Canada prévoient l’enseignement des droits de la personne tels qu’ils sont définis dans le droit canadien et international. Il est facile d’intégrer des leçons de Parler vrai au pouvoir Canada à d’autres matières comme la langue, la santé, les sciences sociales, les arts et d’autres matières traditionnelles et liées au développement général. La structure des plans de leçon fait une place à la théorie et à la pratique pour encourager les élèves à communiquer leurs idées et à forger leurs propres opinions sur le monde qui les entoure.

Parler vrai au pouvoir Canada part du principe que, lorsqu’on parle « vrai » en s’appuyant sur un apprentissage solide, la vérité a du pouvoir, et que les personnes bien informées ont l’obligation de parler vrai aux personnes au pouvoir. C’est dans cet esprit que les enseignants et enseignantes, et les élèves utilisent cet outil : comme un tremplin pour mieux comprendre les questions liées aux droits de la personne à l’échelle locale, nationale et internationale, et pour explorer ce sujet d’intérêt tout en développant leurs capacités sur les plans cognitif, social et personnel.

Parler vrai au pouvoir Canada est un outil évolutif qui s’adresse aux élèves de la fin du palier élémentaire jusqu’au palier secondaire inclusivement. Les enseignantes et enseignants peuvent adapter les leçons en fonction des besoins de leurs élèves pour que toutes et tous se sentent inclus.

Nous avons l’intention d’ajouter des plans de leçon à l’outil Parler vrai au pouvoir Canada et d’actualiser ceux qui sont mis à votre disposition aujourd’hui.

Symbole d'avertissementDe temps à autre, vous verrez ce symbole. Il indique que certaines parties du plan de leçon pourraient nécessiter un examen minutieux de votre part. Nous vous encourageons à examiner attentivement les parties en question avant de les utiliser avec vos élèves.

Considérations

Les droits de la personne sont universels, mais aucun n’est absolu. En effet, on peut parfois avoir l’impression de défendre un droit aux dépens d’un autre. Par exemple, la liberté de parole l’emporte-t-elle sur la liberté de religion, et la liberté de religion sur la sécurité des personnes? Comment établit-on des limites raisonnables? Comment la société doit-elle appliquer ces limites raisonnables dans le contexte des droits et libertés?

Pour obtenir un complément d’information, veuillez consulter la section de l’outil sur les droits et responsabilités.