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À la défense des droits de la personne
Survol
Arthur Miki

Arthur Miki Égalité et redressement

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ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Égalité et redressement », vous trouverez :

  • une entrevue avec Arthur Miki et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à l’activisme d’Arthur Miki, à la Loi sur les mesures de guerre du Canada, à l’histoire des Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise, à la ségrégation ethnique qui peut accompagner les conflits mondiaux, à l’Entente de redressement à l’égard des Canadiens japonais et aux excuses du gouvernement;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Égalité et redressement »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • comprendront mieux :
    1. le travail et l’activisme d’Arthur Miki comme défenseur de l’égalité et du redressement;
    2. les difficultés physiques, psychologiques et financières qu’ont éprouvées les Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise qui ont été dépouillés de leurs droits avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale;
    3. l’impact des pratiques racistes et discriminatoires sur la population nippo-canadienne;
  • développeront leur empathie et leur sens de la justice à l’égard de la maltraitance et de la souffrance des autres;
  • reconnaitront que les gouvernements peuvent faire et font des erreurs;
  • apprendront à communiquer la valeur des droits de la personne;
  • appliqueront dans leur communauté ce qu’ils ont appris sur l’égalité et le redressement d’un point de vue cognitif et affectif.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à débattre une question en s’appuyant sur une position de principe.

Questions d’orientation

  1. Le gouvernement avait-il des raisons légitimes d’interner les Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale?
  2. Quelle est l’importance d’une entente de « redressement » pour une société?
  3. En quoi la démocratie, l’équité et la justice forment-elles un tout?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, mathématiques, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 2 : Droit à la protection contre la discrimination
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 5 : Droit à la protection contre la torture
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi
  • Article 8 : Droit au recours
  • Article 9 : Droit à la protection contre les arrestations ou l’exil arbitraires
  • Article 13 : Liberté de circulation
  • Article 17 : Droit à la propriété
  • Article 21 : Gestion des affaires publiques
  • Article 23 : Droit au travail

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité
  • Droit à la protection contre la saisie de ses biens sans motif valable
  • Droit à la protection contre l’emprisonnement sans motif valable