ANNÉES 7 à 12 / DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes
Nous, auteurs et auteures des plans de leçon de Parler vrai au pouvoir Canada, nous efforçons d’appuyer le travail des différents défenseurs et défenseuses des droits de la personne tout en traitant de questions thématiques en rapport avec la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies. Léonie Couture, fondatrice de La rue des Femmes, a défini son organisme de façon novatrice comme un « centre de santé relationnelle » pour les femmes, un centre qui s’occupe principalement de l’itinérance. Le droit de la personne associé à ce concept, à la lumière de la Déclaration universelle, est celui de la santé et de la sécurité des femmes.
La rue des Femmes a été créée en 1994. Une des premières particularités de La rue des Femmes est de comprendre l’itinérance comme un état et non comme une situation, faisant référence à un état de santé se manifestant sur un plan relationnel. Pour l’organisme, « l’état d’itinérance est un état extrême de déconnexion relationnelle de soi et des autres, causé par une souffrance relationnelle intolérable générée par des blessures relationnelles extrêmement graves ». Afin de se protéger de la douleur générée par des expériences de rejet, d’abandon ou d’autres traumatismes, la personne en viendrait à se couper d’elle-même, mécanisme s’avérant paradoxal puisque l’exposant à une violence encore plus grande. C’est un état, nous dit l’organisme, de déconnexion, mais aussi de survie permanente.
Cette perspective reconnaît la coexistence de plusieurs facteurs précipitant dans l’itinérance, plus spécifiquement une interaction entre des éléments individuels et structuraux : mauvais traitements à l’enfance, maladies mentales, dépendances, absence de support de l’entourage et de la société, pauvreté systémique des femmes, prix des loyers.
Aussi, bien que plusieurs caractéristiques liées à l’expérience d’itinérance soient partagées peu importe le genre, notamment le cumul de problématiques (dépendances, pauvreté, recours à des activités illégales comme source de revenus) et le manque de confiance en soi et en autrui, d’autres sont plus spécifiques aux femmes. L’organisme y repère entre autres le caractère invisible, une plus grande vulnérabilité face aux agressions, la maternité et un passé plus fréquent d’abus.
Les comportements d’adaptation malsains, auxquels s’ajoute un traumatisme découlant de relations autoritaires ou de relations de confiance ainsi que de nombreux autres facteurs sociaux ayant une incidence sur la capacité d’une personne de prendre des décisions rationnelles et pratiques, peuvent tous entraîner des résultats dévastateurs, lesquels peuvent au bout du compte mener à l’isolement, au désespoir et à l’itinérance. Voilà où La rue des Femmes intervient.
Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.
Dans ce plan de leçon intitulé « Santé et sécurité des femmes », vous trouverez :
À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :
Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.
Grâce à cette leçon, les élèves :
À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :
Des occasions et des questions liées aux droits de la personne sont intégrées dans l’ensemble du curriculum. Dans ce plan de leçon, on suggère des activités qui répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, art, santé et bien-être, citoyenneté, droit et technologie.
Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.
Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.
Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations Unies
Charte canadienne des droits et libertés
Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes
Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies
Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies
Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones