Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
Léonie Couture

Léonie Couture Santé et sécurité des femmes

Choisir la langue

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Léonie Couture a fondé l’organisme La rue des Femmes, un organisme sans but lucratif qui fournit des services aux femmes itinérantes à Montréal. Il donne à ces femmes les moyens nécessaires pour refaire leur vie en leur offrant un hébergement, des repas, des vêtements, du counselling, des activités d’art thérapie et un soutien social. Chaque année, avec l’aide de plus de 150 bénévoles, il permet à 400 femmes de quitter la rue.

Léonie est née à Saint-Georges de Beauce (Québec) en 1951 et a fait des études en administration et en psychologie. Depuis le début des années 1980, elle se voue à la promotion et à la défense des droits des femmes. Elle a travaillé au sein du Mouvement contre le viol et l’inceste (1981-1987), en alphabétisation (1987-1991) et au Centre de santé des femmes (1991-1993). En 1994, portée par sa croyance en la santé relationnelle et par sa vision féministe du droit de toute femme à la dignité, à la justice, à la sécurité et à l’égalité des droits, elle a fondé l’organisme La rue des Femmes. En 2010, elle a reçu le prix Idola Saint-Jean, décerné par la Fédération des femmes du Québec à une personne ou à un groupe de personnes qui a contribué à améliorer la situation des femmes et à faire avancer le féminisme au Québec.

En juin 2012, elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec, notamment pour son travail de pionnière auprès des femmes itinérantes et pour les efforts qu’elle a déployés afin d’attirer l’attention de la société et des responsables politiques sur cette question.

Léonie est consciente que les femmes vivent l’itinérance différemment des hommes — chez les femmes, elle est plus cachée et le risque de violence est plus élevé — et que leur situation nécessite une attention et des interventions particulières. Le counselling, la thérapie, l’art et les soins personnels font partie intégrante de son approche holistique à l’égard des droits et des besoins des femmes itinérantes.