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Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Activités
Léonie Couture

Léonie Couture Santé et sécurité des femmes

Choisir la langue

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Léonie Couture a fondé l’organisme La rue des Femmes, un espace d’accueil et de vie sécuritaire qui accueille, sans les juger, les femmes itinérantes et les femmes en difficulté à Montréal. Cet organisme crée une communauté bienveillante où les femmes qui ont vécu la violence, la souffrance physique, la détresse psychologique, l’abandon et l’exclusion peuvent renouer avec elles-mêmes et avec les autres. Elles y sont accueillies et respectées, développent un sentiment d’appartenance et apprennent à reconnaître leur potentiel et à exercer un pouvoir sur leur vie.

  1. Visionnez avec les élèves la vidéo La rue des Femmes qui présente cet organisme et son approche, OU
    Lisez avec les élèves Notre mission pour mieux comprendre le travail de l’organisme.
  2. Lisez certaines des histoires de femmes présentées sur le site Web du Rond-point de l’itinérance.
  3. Discutez de l’approche qu’utilise La rue des Femmes à l’égard des femmes itinérantes et des femmes en difficulté.

Activité 1

Demandez aux élèves de créer une infographie en deux parties sur le manque de relations et la déconnexion des femmes itinérantes, et les ressources nécessaires pour qu’elles puissent se prendre en charge et renouer avec les autres afin d’amorcer leur processus de guérison. Invitez-les à inclure dans cette infographie une réflexion personnelle sur la philosophie et la mission de La rue des Femmes.

  1. Pour en savoir plus avant de commencer :
    1. Les élèves peuvent explorer divers articles disponibles à l’internet, tels que celui de Radio-Canada, et celui du Métro.
    2. Les élèves peuvent examiner les faits et les paroles publiés par la Fondation canadienne des femmes :
    3. Les élèves peuvent lire les définitions présentées à la page Web Qu’est-ce qu’un mauvais traitement? de la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa.
    4. Les élèves peuvent examiner l’infographie du rapport intitulé L’état de l’itinérance au Canada 2016 (page 5).
  2. Questions de réflexion à poser aux élèves pour susciter une discussion de groupe :
    • Pourquoi y a-t-il de l’itinérance au Canada?
    • Quand vous voyez une personne itinérante, que vous vient-il à l’esprit?
    • Quels sont les facteurs déterminants de l’itinérance chez les femmes?
  3. Existe-t-il d’autres organismes communautaires au Canada qui ont une philosophie et une mission semblables à celles de La rue des Femmes?

Activité 2

  1. L’itinérance est un problème de société de longue date qui a été redéfini au cours des années. Il y a de nombreuses vidéos sur YouTube que les élèves peuvent visionner et analyser dans le cadre de la réflexion globale sur l’itinérance. Nous avons visionné les courtes vidéos suivantes que vous pourrez utiliser :

    La rue des Femmes – redonner un sens à la vie
    Histoires de participantes à La rue des Femmes

    L’itinérance au Québec (témoignage émouvant).
    Le témoignage d’André Vézina, âgé de 56 ans, itinérant depuis 17 ans.

    Naufragés des villes | E02 | L’itinérance.
    L’itinérance est un phénomène qui dérange et qu’on voudrait cacher. Le cliché évoque instantanément le vieux clochard ivrogne. Mais la réalité est différente. L’itinérance révèle bien d’autres visages. Deux volontaires sont immergés dans leur nouvelle réalité : Emmanuelle et Pierre.

  2. Demandez aux élèves de réfléchir en petits groupes aux questions suivantes, puis engagez une discussion avec l’ensemble de la classe sur la question de l’itinérance au Canada. Dans quelle mesure les vidéos abordent-elles ces questions et apportent-elles des solutions?
    1. L’itinérance découlant de l’échec personnel?
    2. L’itinérance découlant de l’échec sociétal?
    3. Les structures sociales actuelles fournissent-elles un appui suffisant aux sans-abris?
    4. Les structures sociales actuelles fournissent-elles un appui suffisant aux femmes sans abri?

Activité 3

  1. Demandez aux élèves d’examiner leur propre communauté par rapport aux aspects suivants : l’itinérance, les structures sociales en place, les refuges pour femmes et enfants, ainsi que les politiques et les programmes municipaux visant à répondre aux besoins fondamentaux des sans abris.
  2. L’initiative « La lutte contre la pauvreté » de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants encourage les élèves de tout le pays à répondre aux questions ci-dessous et à télécharger sur une carte interactive sur le site Web d’Imagineaction les données qu’ils auront trouvées.
    1. Quelle est la population de votre communauté? [valeur chiffrée]
    2. Combien de personnes dans votre communauté vivent dans la pauvreté? [valeur chiffrée ou pourcentage]
    3. Combien d’enfants dans votre communauté vivent dans la pauvreté? [valeur chiffrée ou pourcentage]
    4. Combien de banques alimentaires y a-t-il dans votre communauté? [valeur chiffrée]
    5. Quel est le taux de chômage dans votre communauté? [pourcentage]
    6. Combien de refuges dans votre communauté fournissent un logement temporaire à des personnes qui n’ont pas d’endroit permanent où habiter? [valeur chiffrée ou pourcentage]
  3. Demandez aux élèves de concevoir une campagne de sensibilisation sur la question de l’itinérance afin de mieux informer la population et de réduire les jugements négatifs.
    1. Cette campagne pourrait prendre la forme d’une vidéo présentant des statistiques, des commentaires et des témoignages, et comprendre une visite à pied des rues de la communauté.
    2. Elle pourrait prendre la forme d’une lettre destinée au maire ou à la mairesse et aux membres du conseil municipal, demandant la permission de faire une présentation à une réunion prochaine du conseil.
    3. Les élèves pourraient choisir un organisme communautaire qui soutient l’itinérance ou les femmes sans abri, et appuyer la campagne en cours de cet organisme ou alors concevoir une campagne avec celui-ci.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Santé et sécurité des femmes ».

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un des moments qui ont fait progresser la santé et la sécurité des femmes.
  2. Demandez aux élèves d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1956, le gouvernement du Canada adopte la Loi sur l’égalité de salaire pour les femmes qui interdit la discrimination salariale fondée sur le sexe et garantit aux femmes le même salaire qu’un homme pour un travail semblable);
    2. Le lien entre ce moment marquant et la question de la santé et de la sécurité des femmes;
    3. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne et ce qu’il a représenté alors, un progrès ou un recul, pour la sécurité personnelle, et pourquoi;
    4. La perception qu’on a aujourd’hui de ce moment, si on le perçoit comme un progrès ou un recul, et pourquoi.

Activité complémentaire 1

  1. Demandez aux élèves d’examiner chaque article de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies qui concerne la santé et la sécurité des enfants et des jeunes.
  2. Demandez-leur d’écrire de courts messages pour les médias sociaux, qu’ils pourront diffuser dans leurs réseaux, afin de sensibiliser les autres aux droits de l’enfant ainsi qu’à la santé et à la sécurité des enfants et des jeunes.

Activité complémentaire 2

Rapport de recherche L’état de l’itinérance au Canada 2016

  1. Demandez aux élèves de prendre connaissance de ce rapport et de porter une attention particulière à la section sur l’itinérance chez les jeunes (page 44).
  2. Demandez-leur de créer une infographie qui présente de l’information sur ce groupe de la population.
  3. Encouragez les élèves à diffuser leurs infographies dans les médias sociaux.