Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Survol
Remzi Cej

Remzi Cej Du déplacement à l’activisme

Choisir la langue

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Du déplacement à l’activisme », vous trouverez :

  • une entrevue avec Remzi Cej, et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à l’expérience vécue par Remzi Cej et à sa philosophie de dépassement de l’adversité, aux organisations nationales et internationales d’aide humanitaire, et aux camps de réfugiés des Nations Unies;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Du déplacement à l’activisme »;
  • une activité liée à la section Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • seront au courant des conflits yougoslaves des années 1990 à 2007;
  • seront disposés à promouvoir activement les droits de la personne;
  • feront preuve d’empathie envers les personnes déplacées à cause d’un conflit;
  • reconnaitront leurs obligations envers les autres, individuellement et collectivement.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à rédiger un poème;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne;
  • à créer une représentation visuelle.

Questions d’orientation

  1. En tant qu’êtres humains, sommes-nous moralement tenus d’aider les autres?
  2. En tant que collectivité, le Canada a-t-il l’obligation morale d’aider les gens dans le besoin? Expliquez votre position.
  3. Quel devrait être l’objectif du Canada en matière d’aide étrangère?
  4. Qui gagne dans une guerre? Qui perd dans une guerre?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 2 : Droit à la protection contre la discrimination
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 5 : Droit à la protection contre la torture
  • Article 6 : Droit à la personnalité juridique
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi
  • Article 8 : Droit au recours
  • Article 13 : Liberté de circulation
  • Article 15 : Droit à une nationalité

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Garanties juridiques
  • Droits à l'égalité
  • Recours

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 2 : Protection contre la discrimination
  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 8 : Droit de ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction de sa culture
  • Article 10 : Droit de ne pas être enlevé à sa terre ou son territoire