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À la défense des droits de la personne
Activités
Remzi Cej

Remzi Cej Du déplacement à l’activisme

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ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

  1. Sensibilisez les élèves aux guerres de Yougoslavie des années 1990 et aux situations dans lesquelles se sont retrouvés des gens comme Remzi Cej.

    Histoire Pour Tous. Guerre en ex-Yougoslavie : aux origines du conflit

    Wikipédia – L’encyclopédie libre. Guerres de Yougoslavie

  2. Visionnez une des deux vidéos suivantes.

    Rétro conflit Yougoslave (6 minutes)
    L’indépendance autoproclamée de la Slovénie et de la Croatie s’est faite au prix d’une terrible guerre avec l’armée fédérale appelée à la rescousse dans les enclaves serbes. Ensuite, le conflit s’est étendu à la Bosnie, avec l’appui des Serbes de Bosnie, eux-mêmes appuyés par Belgrade.

    Histoire : Les guerres de Yougoslavie (5 minutes)
    Bref historique de la désintégration de la République socialiste fédérale de Yougoslavie à la suite des conflits les plus meurtriers que l’Europe ait connus depuis la Seconde Guerre mondiale.

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

Activité 1

Visionnez la présentation de Remzi Cej intitulée TEDxSTJOHNS – Bridging Adversity (15 min 52 s)
(Vidéo disponible en anglais seulement, mais recommandée.)

Remzi Cej s’inspire de ses difficultés et de ses luttes pour faire quelque chose de positif pour d’autres. Selon lui, les gens n’oublient pas, pas plus qu’ils ne surmontent l’adversité, mais au point ils peuvent apprendre à la gérer. Remzi Cej estime qu’il faut apprendre à y trouver une source d’inspiration pour transformer le négatif en positif.

  1. Demandez aux élèves d’inscrire dans un journal leurs réflexions sur l’expérience de Remzi Cej.
  2. Examinez avec les élèves ce qui a amené Remzi Cej à forger sa philosophie de dépassement de l’adversité et discutez de l’incidence et de l’application de cette philosophie dans le monde d’aujourd’hui.
  3. Afin d’axer la discussion sur une situation canadienne, appliquez la philosophie à l’un des groupes suivants :
    1. Les anciens combattants et combattantes canadiens des différentes guerres;
    2. Les personnes survivantes des pensionnats indiens;
    3. Les victimes des abus sexuels perpétrés par des membres de l’Église catholique;
  4. Tout le monde doit affronter l’adversité à un moment ou à un autre de sa vie. Demandez aux élèves d’écrire un poème illustrant comment la philosophie de Remzi Cej — selon laquelle il faut gérer l’adversité et la transformer en source d’inspiration — pourrait s’appliquer à la vie d’un élève du secondaire.

Activité 2

  1. Demandez aux élèves d’examiner au moins un des instruments juridiques (versions simplifiées) du présent outil et de déterminer quels droits de Remzi Cez ont été violé quand il était réfugié de guerre.
  2. Demandez-leur ensuite de choisir trois droits parmi ceux qu’ils auront désignés et de rédiger un paragraphe pour expliquer comment chacun de ces droits a été violé et décrire les effets à court et à long terme de ces violations.

Activité 3

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Du déplacement à l’activisme » :

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur l’un des moments marquants;
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1979, en raison de la crise des réfugiés en Asie du Sud-Est, le Canada a parrainé 26 000 réfugiés du Cambodge, du Laos et du Vietnam. Les citoyens et citoyennes du Canada ont accueilli 34 000 autres réfugiés.)
    2. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Remzi Cej a travaillé dans de nombreuses organisations de défense des droits de la personne. Demandez aux élèves de faire une recherche sur l’une des organisations d’aide humanitaire suivantes, pour lesquelles il a œuvré pendant qu’il fréquentait l’école secondaire, puis de présenter les résultats de leur recherche à la classe. Leur présentation pourrait comprendre un élément visuel qu’ils pourraient ensuite afficher dans l’école afin de sensibiliser les autres au travail de ces organisations.

Activité complémentaire

Remzi Cej et sa famille ont passé un an et demi dans des camps de réfugiés en Albanie en attendant d’être acceptés comme réfugiés au Canada. Les camps de réfugiés sont établis par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) en situation d’urgence, mais deviennent la responsabilité du pays dans lequel ils se trouvent. De nombreuses agences collaborent, mais elles ont besoin de l’appui de la communauté internationale. Il existe de nombreux camps de réfugiés dans le monde, car le besoin de tels camps est immense.

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un des camps de réfugiés mentionnés sur le site Web de l’UNHCR.
  2. Demandez aux élèves de faire une recherche sur ce qu’est la vie dans un camp de réfugiés.
  3. Demandez-leur de préparer une présentation visuelle pour la classe qui mène à une action sociale.
  4. Si le temps le permet, les présentations peuvent se faire devant toute l’école.