ANNÉES 7 à 12 / DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes
Remzi Cej est un défenseur des droits de la personne et un ancien réfugié kosovar. Il raconte ouvertement son histoire de guerre et d’asile dans l’espoir de sensibiliser la population à la discrimination et de donner aux victimes la capacité de trouver dans l’adversité qu’elles ont connue une source de motivation.
Remzi Cej est né et a grandi au Kosovo, mais il en a été expulsé en 1999, année où, pendant les guerres de Yougoslavie, l’armée serbe a forcé les Albanais, les Turcs, les Bosniaques et les Roms de sa ville à entreprendre une longue marche hors du pays. Il a vécu dans des camps de réfugiés en Albanie pendant un an et demi avant de trouver asile au Canada.
Avant d’occuper son poste actuel de président de la Commission des droits de la personne de Terre-Neuve-et-Labrador, Remzi Cej s’est investi dans divers dossiers liés aux droits de la personne et à la justice sociale, notamment la violence faite aux femmes, la traite de personnes, les personnes réfugiées et la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou sur l’appartenance religieuse ou ethnique.
Il a siégé aux conseils d’administration d’organisations telles que War Child Canada, Amnistie Internationale Canada (section anglophone) et le Community Youth Network. Il est un des plus jeunes lauréats de la Médaille de la paix du YMCA pour l’éducation en matière de droits de la personne (2002 et 2013) et titulaire du Prix humanitaire Terry Fox (2007).
En outre, il a aussi longtemps œuvré comme bénévole et travaillé sur des dossiers touchant les droits de la personne et la justice sociale pour des organisations telles que l’Association for New Canadians, le Comité SIDA de Terre-Neuve et du Labrador, Amnistie Internationale, Oxfam Canada, War Child Canada, le Comité international de la Croix-Rouge et l’Association canadienne pour les Nations Unies.