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À la défense des droits de la personne
Survol
Rick Hansen

Rick Hansen Inclusion pour tous et toutes

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ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Inclusion pour tous et toutes », vous trouverez :

  • une entrevue avec Rick Hansen et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent aux expériences de vie de Rick Hansen et favorisent la discussion sur les capacités et les différences, les Jeux Paralympiques ainsi que la capacité d’inclusion de la communauté et son accessibilité;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Inclusion pour tous et toutes »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • connaitront la Convention relative aux droits des personnes handicapées;
  • seront sensibles au fait que certaines personnes ont des capacités différentes, des handicaps visibles et invisibles, et, par conséquent, des défis particuliers à relever;
  • sauront comment rendre la société inclusive et accessible pour tous et toutes;
  • seront conscients de l’importance d’améliorer la vie des gens.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à recueillir, à synthétiser, à interpréter et à évaluer l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à parvenir à un consensus par la collaboration;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à préparer une présentation visuelle;
  • à vérifier l’accessibilité de l’école ou de la communauté;
  • à écrire des lettres de revendication;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne.

Questions d’orientation

  1. Dans quelle mesure devrait-on viser une plus grande inclusion? Quel soutien devrait-on fournir à cette fin?
  2. Comment les personnes ayant un handicap visible sont-elles traitées par rapport à celles qui ont un handicap invisible?
  3. Comment peut-on surmonter les préjugés sociaux associés aux handicaps?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves. Il pourrait y avoir des frais dans certains cas.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 25 : Droit à un niveau de vie suffisant
  • Article 26 : Droit à l’éducation
  • Article 27 : Droit de participer à la vie culturelle

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 22 : Droit à la protection par l’État des femmes, des enfants, des anciens et des personnes handicapées autochtones, notamment à la protection contre la violence et la discrimination
  • Article 24 : Droit aux meilleurs services sociaux et de santé disponibles