Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
Rick Hansen

Rick Hansen Inclusion pour tous et toutes

Choisir la langue

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Rick Hansen est un athlète paralympique et le fondateur de la Fondation Rick Hansen, une organisation dont la mission est d’éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes handicapées. Cette mission, la Fondation la mène en encourageant un changement dans les attitudes, la création d’espaces accessibles et le développement d’une société inclusive.

Né en 1957 à Port Alberni, en Colombie-Britannique, Rick Hansen a grandi dans l’idée qu’il allait devenir un athlète professionnel. Alors qu’il rentrait chez lui d’un voyage de pêche, le jeune Rick Hansen, alors âgé de 15 ans, a été éjecté de l’arrière du petit camion où il avait pris place et a souffert une lésion médullaire. L’accident l’a laissé paralysé à partir de la taille. Avec l’appui et l’inspiration de divers mentors, Rick Hansen est retourné au sport moins d’un an après. Il est allé à l’Université de la Colombie-Britannique, où il est devenu la première personne handicapée à obtenir un baccalauréat en éducation physique.

Entre 1979 et 1984, Rick Hansen a remporté 19 marathons internationaux en fauteuil roulant, le titre mondial à quatre reprises, et neuf médailles d’or aux Jeux panaméricains en fauteuil roulant de 1982. Il a aussi représenté le Canada aux Jeux Paralympiques d’été de 1984. Il a été nommé Athlète handicapé de l’année du Canada en 1979, en 1980 et en 1982. Il a joué au basketball aux côtés de son ami Terry Fox et d’un autre athlète en fauteuil roulant, Stan Stronge, également son mentor.

En 1985, Rick Hansen a entrepris la fameuse Tournée mondiale Rick Hansen, un voyage de deux ans dans 34 pays, pour sensibiliser les populations aux capacités des personnes handicapées. Tout au long de la Tournée, Rick Hansen a fait la promotion des principes d’inclusion et d’accessibilité, et recueilli 26 millions de dollars.

En 1988, Rick Hansen a créé la Fondation Rick Hansen pour donner suite à la Tournée mondiale. Cette fondation chapeaute l’Institut Rick Hansen, qui se consacre à la recherche sur les lésions médullaires, et l’organisation Programme scolaire Rick Hansen, qui parraine des activités pour sensibiliser davantage les jeunes et les encourager à changer le cours des choses dans leur collectivité.