ANNÉES 7 à 12 / DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes
Rosemary Sadlier a été présidente de l’Ontario Black History Society de 1993 à 2015. À ce poste, elle a contribué à faire reconnaître l’histoire des Noires et des Noirs par l’éducation, la recherche et les programmes d’information. Les pressions qu’elle a exercées sur le gouvernement canadien sont à l’origine de la décision, en 1995, de faire des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs et des Noires un évènement national annuel.
Rosemary Sadlier est née et a grandi à Toronto. Elle est diplômée en enseignement et en travail social. Ses racines canadiennes remontent à avant la Confédération : la généalogie canadienne de la famille maternelle peut être retracée jusqu’en 1840, tandis que les ancêtres de son père sont arrivés au Nouveau-Brunswick en 1793.
Outre la création du Mois national de l’histoire des Noirs et des Noires en 1995, la même année, elle a aussi lancé la célébration officielle du 1er août comme journée de l’émancipation, une célébration qui persiste dans l’ensemble du pays. Pour Rosemary Sadlier, ces évènements ont donné la chance aux élèves du Canada et à leurs enseignants et enseignantes de reconnaître les contributions des personnes de race noire au Canada et continueront de le faire.
Rosemary Sadlier a fait des présentations à des tribunes nationales et internationales — y compris aux Nations Unies — sur les thèmes de l’histoire des Noirs et des Noires du Canada, des programmes d’études et de la lutte contre le racisme. Elle a réalisé et publié de nombreuses études sur l’histoire des Noirs et des Noires, au Canada et en général.
Rosemary Sadlier a reçu plusieurs hommages et prix, dont l’Ordre de l’Ontario, le William Peyton Hubbard Race Relations Award, le Woman for PACE Award, le Black Links Award, le Planet Africa Marcus Garvey Award et le Harry Jerome Award. Tout récemment, on lui a décerné le Lifetime Achiever Award (Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations) des International Women Achievers’ Awards.