Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne
Biographie
Wilton Littlechild

Wilton Littlechild Vérité et réconciliation

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Six classes de 60 minutes

Wilton Littlechild, Ph. D., est un chef cri, un survivant des pensionnats indiens et un avocat qui a exercé sa profession tant au pays qu’à l’étranger, y compris aux Nations Unies, pour faire respecter les droits des Autochtones et soutenir la mise en œuvre des traités. Il a aussi, en tant que membre de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, sensibilisé la population canadienne à la politique du gouvernement fédéral qui a anéanti le mode de vie et la culture autochtones.

Né en Alberta, Wilton Littlechild a passé la majeure partie de son enfance dans un pensionnat, de 1951 à 1964, où il a survécu grâce aux études et au sport. Après avoir quitté le pensionnat, il a étudié l’éducation physique à l’Université de l’Alberta, puis le droit à l’Université du Nouveau-Mexique, où il a continué de conjuguer études et hockey.

Wilton Littlechild a fait partie de la délégation autochtone de 1977 aux Nations Unies et a contribué à la rédaction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. À ce titre, il a pris des mesures pour que les Autochtones puissent contribuer davantage aux dossiers économiques et sociaux auxquels s’attaquent les Nations Unies. Dans les années 1980, il a joué un rôle actif dans la poursuite intentée pour empêcher le rapatriement de la Constitution du Canada avant que les droits autochtones et issus des traités ne soient protégés. Plus récemment, il a été chef régional et international des Premières Nations visées par les traités nos 6, 7 et 8.

Wilton Littlechild a été député, vice-président de l’Indigenous Parliament of the Americas, représentant nord-américain à l’Instance permanente sur les questions autochtones des Nations Unies, ainsi que président du Mécanisme d’experts sur les droits des peuples autochtones des Nations Unies et de la Commission on First Nations and Métis Peoples and Justice Reform de la Saskatchewan.

Pendant son mandat de commissaire à la Commission de vérité et réconciliation, il a continué de diriger son cabinet d’expertise juridique dans la réserve d’Erminiskin (Alberta) et est demeuré passionné de sport. Il a été intronisé à sept temples de la renommée des sports.

Le chef Littlechild a reçu l’Ordre du Canada et, en 1993, le gouvernement du Canada lui a décerné la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada. Il est le lauréat de 2015 des Indspire Awards, et a récemment reçu l’Alberta Award of Excellence.