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À la défense des droits de la personne
Survol
Louise Arbour

Louise Arbour Crimes contre l’humanité

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ANNÉES 9 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Six classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Crimes contre l’humanité », vous trouverez :

  • une entrevue avec Louise Arbour et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de Louise Arbour, à la Charte canadienne des droits et libertés, et à la distinction entre les droits civils et les droits de la personne;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Crimes contre l’humanité  »;
  • un exercice préparatoire lié au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

AvertissementMême si les activités sont destinées aux élèves, nous vous demandons d’exercer votre jugement et d’examiner les ressources suggérées avant de les utiliser avec vos élèves.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • connaitront mieux :
    1. le travail de Louise Arbour comme défenseuse des victimes de crimes contre l’humanité;
    2. le rôle du Canada dans la défense des droits de la personne ici et à l’étranger;
  • apprendront à communiquer la valeur des droits de la personne;
  • appliqueront ce qu’ils ont appris sur les plans cognitif et émotionnel au sein de leur communauté.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à présenter un argument pertinent dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à mener des activités de défense des droits.

Questions d’orientation

  1. Dans quelle mesure jouit-on, au Canada et ailleurs dans le monde, des droits de la personne?
  2. Pourquoi a-t-on l’impression parfois que les personnes au pouvoir ferment les yeux sur les violations des droits de la personne?
  3. Comment nos tribunaux favorisent-ils le changement social?

Curriculum

Des occasions et des questions liées aux droits de la personne sont intégrées dans l’ensemble du curriculum. Dans ce plan de leçon, on suggère des activités qui répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, mathématiques, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à un film de l’Office national du film du Canada (en DVD ou accessible en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves. Pour certaines des vidéos recommandées, il pourrait y avoir des frais de location ou d’achat.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 2 : Interdiction de la discrimination
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 5 : Interdiction de la torture
  • Article 6 : Droit à la personnalité juridique
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi
  • Article 8 : Droit au recours
  • Article 9 : Interdiction d’arrestation ou à l’exil arbitraire
  • Article 10 : Impartialité et indépendance des tribunaux

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 10 : Droit à ne pas être enlevé à sa terre ou son territoire
  • Article 19 : Droit aux consultations de bonne foi avant d’adopter des lois
  • Article 27 : Droits fonciers des peuples autochtones