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Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Survol
 Gilles Julien

Gilles Julien Santé et bienêtre des enfants

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ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Santé et bienêtre des enfants », vous trouverez :

  • une entrevue avec le Dr Gilles Julien et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent à la pratique de la pédiatrie sociale par le Dr Julien, à la question de la pauvreté chez les enfants au Canada et à la Convention relative aux droits de l’enfant sous l’angle de la pédiatrie sociale;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Santé et bienêtre des enfants »;
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • comprendront l’approche de la pédiatrie sociale à l’égard de la santé des enfants;
  • se familiariseront avec les articles de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies;
  • reconnaitront que la santé sociale d’un enfant est déterminante pour son avenir;
  • seront disposés à appuyer la Convention relative aux droits de l’enfant avec d’autres personnes.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :

  • à participer à des discussions de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à parvenir à un consensus par la collaboration;
  • à participer à la planification et à la présentation en groupe;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne;
  • à utiliser un moyen d’expression artistique pour communiquer leurs constatations et mieux faire comprendre la problématique.

Questions d’orientation

  1. Que signifie ce proverbe africain : « Il faut un village pour élever un enfant »?
  2. Quel est le portrait de la pauvreté dans votre communauté?
  3. Que font les communautés pour soutenir les enfants selon l’approche holistique de la pédiatrie sociale?
  4. Comment la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies appuie-t-elle la pédiatrie sociale?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, sciences sociales, études autochtones, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs ou à des films (en DVD ou accessibles en ligne), en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves. Certains documents recommandés peuvent entrainer des couts.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 25 : Droit à un niveau de vie suffisant
  • Article 26 : Droit à l’éducation
  • Article 27 : Droit de participer à la vie culturelle

Charte canadienne des droits et libertés

  • Garanties juridiques
  • Droits à l’égalité

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  • Article 2 : Droit de vivre sans discrimination
  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 21 : Droit d’améliorer son sort, particulièrement les besoins des femmes, des enfants, des anciens et des personnes handicapées
  • Article 22 : Droit à la protection par l’État des femmes, des enfants, des anciens et des personnes handicapées autochtones, notamment à la protection contre la violence et la discrimination.