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Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Activités
 Gilles Julien

Gilles Julien Santé et bienêtre des enfants

Choisir la langue

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

  1. Si les élèves sont assez avancés, demandez-leur de lire l’entrevue avec le Dr Gilles Julien.
  2. Vous pouvez aussi leur demander de visionner la vidéo intitulée La Force de la Musique : l’influence du Garage à Musique sur les connections neurologiques des enfants (5 min 45 s; convient à toutes les années d’études). Même si la vidéo a un titre français, elle est neutre du point de vue linguistique.
  3. Dans une discussion ouverte, demandez aux élèves ce qu’ils retiennent de la vidéo.

Activité 1

Dans son entrevue, le Dr Julien parle de l’approche holistique de la pédiatrie sociale. Il considère cinq éléments : le physique, les émotions, la famille, les amis et amies, et la communauté.

  1. Présentez aux élèves un arbre conceptuel (on en trouve de nombreux exemples en ligne).
  2. Demandez-leur de se répartir en petits groupes et de créer leur arbre conceptuel sur du papier grand format, avec l’enfant au centre. De là doivent rayonner les cinq éléments suivants :
    1. Le physique
    2. Les émotions
    3. La famille
    4. Les amis et amies
    5. La communauté
  3. Sous chaque élément, demandez aux élèves d’inscrire tout ce qui est nécessaire pour une approche saine et holistique du bienêtre de l’enfant.
  4. Demandez aux groupes de présenter leur arbre à la classe et d’expliquer comment il illustre le proverbe africain  : « Il faut un village pour élever un enfant ».

Activité 2

Le Dr Julien parle de la pédiatrie sociale sous l’angle de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

  1. Présentez la Convention aux élèves. Demandez-leur d’examiner les articles  1 à 42 et de les appliquer aux cinq éléments suivants qui soutiennent l’approche holistique de la pédiatrie sociale du Dr Julien :
    1. Le physique
    2. Les émotions
    3. La famille
    4. Les amis et amies
    5. La communauté
    Selon l’âge des élèves, demandez-leur d’utiliser une des versions suivantes de la Convention pour cette activité :
    Version simplifiée (PDF, 2,14 Mo)
    Version intégrale
  2. Discutez avec les élèves de l’application des 42 articles de la partie I de la Convention aux cinq éléments énumérés ci-dessus.

Activité 3

  1. L’initiative sur la pauvreté de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants encourage les élèves de tout le pays à trouver les données suivantes et à les télécharger sur une carte interactive sur le site Web d’Imagineaction.
    1. Quelle est la population de votre communauté?
    2. Combien de personnes dans votre communauté vivent dans la pauvreté?
    3. Combien d’enfants dans votre communauté vivent dans la pauvreté?
    4. Combien de banques alimentaires y a-t-il dans votre communauté?
    5. Quel est le taux de chômage dans votre communauté?
  2. Demandez aux élèves d’examiner les données propres à leur communauté (recueillies sous a.) et de les télécharger sur l’iCarte. Notez que les données peuvent varier selon la recherche. L’important, ce sont les composantes « recherche » et « pensée critique » de l’activité.
  3. Demandez-leur de trouver jusqu’à trois organisations communautaires qui soutiennent la santé et le bienêtre des enfants..
  4. Demandez-leur de présenter à la classe les résultats de leur recherche et d’inclure dans leur présentation les renseignements suivants :
    1. Quelles données ont-ils trouvées sur leur communauté?
    2. Sur quels éléments de l’approche holistique de la pédiatrie sociale les organisations communautaires agissent-elles?
    3. À quels articles de la Convention les organisations communautaires répondent-elles?

Activité 4

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème «  Santé et bienêtre des enfants ».

  1. Demandez-leur de faire une recherche sur un des moments qui a fait progresser la santé et le bienêtre des enfants.
  2. Demandez aux élèves écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. dans les années 1960, des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille par le gouvernement du Canada pour être adoptés par des familles blanches, une pratique appelée « la rafle des années soixante »);
    2. Quel est le lien entre ce moment marquant et la question de la santé et du bienêtre des enfants?
    3. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul sur le plan de la santé et du bienêtre des enfants? Expliquez votre réponse;
    4. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

  1. Demandez aux élèves de concevoir un moyen de communiquer aux autres l’importance de la pédiatrie sociale et de la Convention relative aux droits de l’enfant pour contribuer à la santé et au bienêtre de chaque enfant au Canada.
  2. Invitez-les à utiliser un moyen d’expression artistique pour rendre le message plus percutant :
    1. Une murale à exposer à l’école
    2. Une pièce de théâtre
    3. Une chanson ou une vidéo
    4. Une collection de réflexions, de poèmes ou de récits

Activité complémentaire

  1. En vous reportant à l’activité 3 où les élèves ont fait une recherche sur leur communauté, demandez-leur :
    1. d’envoyer une lettre à leur député ou députée pour lui demander une rencontre afin de l’informer de leurs constatations;
    2. de communiquer avec le conseil municipal afin de lui demander la permission de faire une présentation, à sa prochaine réunion, sur la question de la pauvreté et les organisations communautaires qui appuient la santé et le bienêtre des enfants;
    3. d’envoyer une lettre au journal local afin de présenter leurs constatations et d’encourager la communauté à mieux répondre aux besoins des enfants;
    4. de s’engager à faire du bénévolat dans une des organisations communautaires étudiées.