Exercice préparatoire
- Si les élèves sont assez avancés, demandez-leur de lire l’entrevue avec le Dr Gilles Julien.
- Vous pouvez aussi leur demander de visionner la vidéo intitulée La Force de la Musique : l’influence du Garage à Musique sur les connections neurologiques des enfants (5 min 45 s; convient à toutes les années d’études). Même si la vidéo a un titre français, elle est neutre du point de vue linguistique.
- Dans une discussion ouverte, demandez aux élèves ce qu’ils retiennent de la vidéo.
Activité 1
Dans son entrevue, le Dr Julien parle de l’approche holistique de la pédiatrie sociale. Il considère cinq éléments : le physique, les émotions, la famille, les amis et amies, et la communauté.
- Présentez aux élèves un arbre conceptuel (on en trouve de nombreux exemples en ligne).
- Demandez-leur de se répartir en petits groupes et de créer leur arbre conceptuel sur du papier grand format, avec l’enfant au centre. De là doivent rayonner les cinq éléments suivants :
- Le physique
- Les émotions
- La famille
- Les amis et amies
- La communauté
- Sous chaque élément, demandez aux élèves d’inscrire tout ce qui est nécessaire pour une approche saine et holistique du bienêtre de l’enfant.
- Demandez aux groupes de présenter leur arbre à la classe et d’expliquer comment il illustre le proverbe africain : « Il faut un village pour élever un enfant ».
Activité 2
Le Dr Julien parle de la pédiatrie sociale sous l’angle de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.
- Présentez la Convention aux élèves. Demandez-leur d’examiner les articles 1 à 42 et de les appliquer aux cinq éléments suivants qui soutiennent l’approche holistique de la pédiatrie sociale du Dr Julien :
- Le physique
- Les émotions
- La famille
- Les amis et amies
- La communauté
Selon l’âge des élèves, demandez-leur d’utiliser une des versions suivantes de la Convention pour cette activité :
Version simplifiée (PDF, 2,14 Mo)
Version intégrale
- Discutez avec les élèves de l’application des 42 articles de la partie I de la Convention aux cinq éléments énumérés ci-dessus.
Activité 3
- L’initiative sur la pauvreté de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants encourage les élèves de tout le pays à trouver les données suivantes et à les télécharger sur une carte interactive sur le site Web d’Imagineaction.
- Quelle est la population de votre communauté?
- Combien de personnes dans votre communauté vivent dans la pauvreté?
- Combien d’enfants dans votre communauté vivent dans la pauvreté?
- Combien de banques alimentaires y a-t-il dans votre communauté?
- Quel est le taux de chômage dans votre communauté?
- Demandez aux élèves d’examiner les données propres à leur communauté (recueillies sous a.) et de les télécharger sur l’iCarte. Notez que les données peuvent varier selon la recherche. L’important, ce sont les composantes « recherche » et « pensée critique » de l’activité.
- Demandez-leur de trouver jusqu’à trois organisations communautaires qui soutiennent la santé et le bienêtre des enfants..
- Demandez-leur de présenter à la classe les résultats de leur recherche et d’inclure dans leur présentation les renseignements suivants :
- Quelles données ont-ils trouvées sur leur communauté?
- Sur quels éléments de l’approche holistique de la pédiatrie sociale les organisations communautaires agissent-elles?
- À quels articles de la Convention les organisations communautaires répondent-elles?
Activité 4
Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Santé et bienêtre des enfants ».
- Demandez-leur de faire une recherche sur un des moments qui a fait progresser la santé et le bienêtre des enfants.
- Demandez aux élèves écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
- Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. dans les années 1960, des milliers d’enfants autochtones ont été arrachés à leur famille par le gouvernement du Canada pour être adoptés par des familles blanches, une pratique appelée « la rafle des années soixante »);
- Quel est le lien entre ce moment marquant et la question de la santé et du bienêtre des enfants?
- Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu alors comme un progrès ou un recul sur le plan de la santé et du bienêtre des enfants? Expliquez votre réponse;
- Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.
Activité synthèse — De la réflexion à l’action
- Demandez aux élèves de concevoir un moyen de communiquer aux autres l’importance de la pédiatrie sociale et de la Convention relative aux droits de l’enfant pour contribuer à la santé et au bienêtre de chaque enfant au Canada.
- Invitez-les à utiliser un moyen d’expression artistique pour rendre le message plus percutant :
- Une murale à exposer à l’école
- Une pièce de théâtre
- Une chanson ou une vidéo
- Une collection de réflexions, de poèmes ou de récits
Activité complémentaire
- En vous reportant à l’activité 3 où les élèves ont fait une recherche sur leur communauté, demandez-leur :
- d’envoyer une lettre à leur député ou députée pour lui demander une rencontre afin de l’informer de leurs constatations;
- de communiquer avec le conseil municipal afin de lui demander la permission de faire une présentation, à sa prochaine réunion, sur la question de la pauvreté et les organisations communautaires qui appuient la santé et le bienêtre des enfants;
- d’envoyer une lettre au journal local afin de présenter leurs constatations et d’encourager la communauté à mieux répondre aux besoins des enfants;
- de s’engager à faire du bénévolat dans une des organisations communautaires étudiées.