Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
 Gilles Julien

Gilles Julien Santé et bienêtre des enfants

Choisir la langue

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Trois classes de 60 minutes

Le Dr Gilles Julien est un pédiatre social et le président et chef de la direction de la Fondation du Dr Julien, une organisation qui fait la promotion des droits des enfants par la voie de la pédiatrie sociale.

Il a obtenu son diplôme de médecine de l’Université Laval en 1970 et s’est spécialisé ensuite en pédiatrie à l’Université de Montréal. Il a occupé depuis de nombreux postes dans des services de santé publics et communautaires, notamment dans le Nord du Québec, en pays inuit, où il a monté un programme de prévention et de traitement des otites qui a réduit de moitié les cas de surdité chez les enfants.

Depuis le début des années 1990, le Dr Julien travaille principalement aux CLSC Côte-des-Neiges et Hochelaga-Maisonneuve, parmi les quartiers les plus pauvres de Montréal. Il a contribué à la création de l’organisation Assistance d’enfants en difficulté, qui offre des services sociaux, éducatifs et médicaux aux enfants vulnérables, ainsi que le Centre de services préventifs à l’enfance, qui propose le même genre de services aux familles désavantagées. En 2005, le Dr Julien a créé la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale, qui a plus tard pris le nom de Fondation du Dr Julien.

Au Québec, le Dr Julien est considéré comme le père de la pédiatrie sociale, une approche holistique qui propose des solutions novatrices aux besoins particuliers des enfants négligés ou maltraités. La pédiatrie sociale insiste sur le pouvoir de la famille, la proximité physique et les partenariats avec la communauté plus vaste dont l’enfant fait partie. Le Dr Julien et son équipe voient 3 000 enfants chaque année.

Le Dr Julien a reçu de nombreuses distinctions, dont la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour mérite exceptionnel, la Médaille du mérite de l’Association des médecins de langue française du Canada et le prix Innovation et leadership de 2008 de l’Association médicale du Québec. En 2006, il est devenu le premier Québécois à être admis en tant que fellow d’Ashoka, une organisation mondiale qui reconnait certains entrepreneurs sociaux pour les solutions novatrices qu’ils apportent aux problèmes sociaux les plus urgents.