Survol du plan de leçon
Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.
Dans ce plan de leçon intitulé « Diversité sexuelle et de genre », vous trouverez :
- une entrevue avec Jeremy Dias et sa biographie;
- des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de Jeremy Dias, d’Égale Canada, de David Sheppard et de Travis Price, et à la planification et à la création d’une alliance gais-hétéros (AGH);
- trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.
À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :
- des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Diversité sexuelle et de genre »;
- une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.
Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.
Étant donné que ce plan de leçon vise l’inclusivité, nous vous recommandons d’utiliser une expression inclusive, telle que « les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre » ou encore, tout simplement, « les personnes allosexuelles », ces dernières étant les personnes autres qu’hétérosexuelles, et d’éviter de vous servir d’un acronyme.
Objectifs d’apprentissage
Grâce à cette leçon, les élèves :
- connaitront mieux :
- le travail de Jeremy Dias comme défenseur de l’identité de genre et promoteur de la résilience;
- l’influence que peut exercer l’activisme des jeunes sur la planification et la réalisation de changements positifs;
- comprendront mieux :
- l’état de la discrimination fondée sur l’identité de genre dans leur école et leur communauté;
- comment les déclarations et les conventions, en plus des lois, contribuent à la justice;
- apprendront à communiquer la valeur des droits de la personne sur le plan individuel et collectif;
- appliqueront ce qu’ils ont appris sur les plans cognitif et émotionnel au sein de leur communauté.
Amélioration des compétences
À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes :
- à montrer de l’empathie;
- à voir les manifestations de la discrimination dans leur vie;
- à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
- à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
- à participer à la planification en groupe;
- à collaborer pour atteindre les objectifs du groupe et à parvenir à un consensus;
- à mener des activités à la défense des droits de la personne.
Questions d’orientation
- Que veut dire « se sentir en sécurité »?
- Dans quelle mesure les personnes sont-elles égales dans votre école?
- Quelles sont les responsabilités des témoins d’actes d’intimidation?
- Comment l’intimidation se perpétue-t-elle dans notre société?
- Quand on parle d’un comportement intimidateur, devrait-on employer les vrais mots et appeler un chat un chat?
Curriculum
L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : langue, mathématiques, sciences sociales, biologie, santé, éducation sexuelle, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.
Matériel
Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur intelligent, à Internet ou à des ordinateurs, en plus du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.
Instruments juridiques
Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.
Déclaration universelle des droits de l’homme
- Article 1 : Droit à l’égalité
- Article 2 : Droit à la protection contre la discrimination
- Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
- Article 5 : Droit à la protection contre la torture
- Article 20 : Liberté de réunion et d’association pacifique
- Article 26 : Droit à l’éducation
Charte canadienne des droits et libertés
- Libertés fondamentales
- Droits démocratiques
- Garanties juridiques
- Droits à l’égalité