Passer au contenu principal
Menu
Choisir la langue
À la défense des droits de la personne
Biographie
Jeremy Dias

Jeremy Dias Diversité sexuelle et de genre

Choisir la langue

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Jeremy Dias est le fondateur du Centre canadien de la diversité de genres et de la sexualité (autrefois Jer’s Vision : Canada’s Youth Diversity Initiative, organisation créée en 2002). Cette organisation s’emploie à encourager la tolérance en milieu scolaire et en milieu de travail en donnant de la formation et en appuyant des initiatives, dont la Journée internationale du rose. Avec l’aide de 15 membres du personnel et de 250 jeunes volontaires, le Centre mobilise 75 000 personnes par année.

Jeremy Dias est né à Edmonton en 1983 et y a grandi jusqu’à ce que sa famille déménage à Sault Ste. Marie. Après avoir dévoilé son identité sexuelle à l’école secondaire, il a commencé à se faire intimider et à se faire battre. Lorsque l’école a rejeté son projet de créer un club pour les personnes allosexuelles, Jeremy a déposé une plainte contre l’Algoma District School Board auprès de la Commission ontarienne des droits de la personne. Au terme d’une bataille qui a duré trois ans, Jeremy a obtenu gain de cause et a reçu 5 000 $ du conseil scolaire.

Jeremy s’est servi de l’argent pour créer le Fonds de bourses d’études Jeremy Dias à l’intention des jeunes qui agissent pour faire cesser l’intimidation, l’homophobie, la transphobie et la discrimination dans leur école. Après avoir créé ce fonds, Jeremy a reçu des messages de jeunes des quatre coins du Canada exprimant leur besoin de soutien. En 2005, à l’âge de 22 ans, Jeremy a fondé l’organisation Jer’s Vision : Canada’s Youth Diversity Initiative, qui, en 2015, est devenue le Centre canadien de la diversité de genres et de la sexualité. L’objectif de Jeremy est d’amener les jeunes à dialoguer sur les sujets de la diversité, de l’inclusion et du respect.

En 2013, Jeremy a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II pour ses efforts de promotion de l’acceptation et de l’inclusivité entre les communautés hétérosexuelles et allosexuelles.