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À la défense des droits de la personne
Activités
Jeremy Dias

Jeremy Dias Diversité sexuelle et de genre

Choisir la langue

ANNÉES 5 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Quatre classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

Montrez le mot ÉGALITÉ.

  1. Demandez aux élèves de définir le terme. Faites en sorte que la classe en arrive à un consensus sur ce qu’est l’égalité.
  2. Tenez une séance de remue-méninges sur les motifs nombreux et variés de discrimination.

    P. ex. la race, l’âge, le sexe, la religion, le handicap (visible et invisible), l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre.

    Dressez une liste de tous ces motifs et expliquez chacun à fond.

  3. Demandez aux élèves de raconter à la classe un moment où ils ont fait l’objet de discrimination.

Activité 1

L’organisation de Jeremy Dias

  1. En mettant sur pied son organisation, Jer’s Vision, qui s’appelle maintenant le Centre canadien de la diversité de genres et de la sexualité ou Canadian Centre for Gender and Sexual Diversity, Jeremy Dias avait pour but de promouvoir la diversité et de faire cesser la discrimination par l’information. Renseignez-vous sur les multiples programmes de Jeremy Dias en vous rendant sur le site Web de l’organisation (en anglais seulement).
  2. Expliquez dans quelle mesure les programmes mis en œuvre par Jer’s Vision réussissent à réduire la discrimination, l’intimidation et l’homophobie, à informer et à renforcer la confiance et l’estime de soi.

Activité 2

Journée internationale du rose

En 2007, David Shepherd et Travis Price, deux élèves de la Central Kings Rural High School en Nouvelle-Écosse, ont été témoins d’un acte d’intimidation à l’égard d’un autre élève qui avait décidé de porter une chemise rose à l’école. Ils sont intervenus en achetant 50 chemises roses qu’ils ont demandé à leurs amis de porter à l’école le lendemain. Ce geste de soutien a donné le coup d’envoi à la « Journée internationale du rose », qui continue d’être célébrée le deuxième mercredi d’avril chaque année.

  1. Renseignez-vous sur ce que vous devez faire pour faire partie de ce mouvement et préparez un plan pour faire participer votre école à la Journée internationale du rose de l’an prochain.

Activité 3

Avancement des droits de la personne – Moments marquants

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et à choisir le thème « Diversité sexuelle et de genre ».

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un des moments marquants qui ont contribué à faire progresser les attitudes face aux questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre;
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. en 1968, le Code criminel du Canada a été modifié de manière à décriminaliser l’homosexualité au Canada);
    2. Ce moment particulier dans l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu comme un progrès ou un recul à ce moment-là? Expliquez votre réponse;
    3. Aujourd’hui, ce même moment serait-il perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité 4

Avancement des droits de la personne – Égale Canada

Les champs d’action de cette organisation, créée en 1986, étaient l’éducation, la défense des droits de la personne, les litiges et la consultation de spécialistes. En 1995, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne a été constitué en organisme de bienfaisance voué à la promotion des droits des personnes allosexuelles par l’éducation, la recherche et l’engagement communautaire. En 20 ans, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne a comparu devant les tribunaux canadiens dans 25 causes, dont 11 devant la Cour suprême du Canada.

  1. Demandez aux élèves de choisir une des 25 causes dans lesquelles Égale Canada a comparu.
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant la cause en question.
    2. Quelle a été l’issue de cette cause?
    3. Dans quelle mesure cette issue a-t-elle changé la société?

Activité 5

De nos jours, les écoles, les communautés et la société en général s’opposent vivement à l’intimidation. Malheureusement, les comportements intimidants n’ont pas pour autant disparu et connaissent parfois des dénouements tragiques. Ces dénouements forcentles tribunaux et d’autres organismes à intervenir pour remédier à la situation et faire cesser l’intimidation.

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un comportement intimidant qui s’est produit ces dernières années et qui a été médiatisé.
  2. Demandez-leur de réfléchir aux questions suivantes :
    • L’acte en question était-il un acte de cyberintimidation ou d’agression physique?
    • A-t-on intenté une poursuite contre les personnes qui l’ont perpétré?
    • Si oui, quel a été le résultat de la poursuite?
    • Comment la communauté s’est-elle mobilisée pour soutenir la famille et les amis de la victime?
    • Que pourriez-vous faire pour empêcher qu’un incident de ce genre se reproduise?
    • Que doit faire la société pour mettre fin à l’intimidation une fois pour toutes?

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Espace sécuritaire

Tout le monde a le droit de vivre en sécurité. Il faut prêter une attention particulière à ce qui, dans les écoles, peut protéger ou compromettre la sécurité des élèves, collectivement et individuellement. Chaque membre de la communauté scolaire a un rôle à jouer pour favoriser un climat positif dans l’école. En nous réfugiant dans la complaisance, nous faisons partie du problème plutôt que de la solution.

  1. Règne-t-il dans votre école un climat de sécurité et d’inclusion pour tous les élèves et membres du personnel enseignant?
    1. Si oui, comment l’école parvient-elle à créer et à entretenir ce climat?
  2. Votre école compte-t-elle une alliance gais-hétéros dirigée par des élèves?
    1. Si oui, voyez comment vous pouvez développer un projet d’action sociale école-communauté qui informera les membres de votre communauté et les encouragera à célébrer l’identité de genre avec vous.
    2. Si non, élaborez un plan pour mettre sur pied une alliance gais-hétéros dans votre école. Découvrez les dix étapes à suivre pour créer une alliance gais-hétéros (AGH) et incluez celles-ci dans votre plan.
  3. Plaidez en faveur d’une telle alliance auprès des élèves influents et du personnel, et demandez-leur des suggestions et leur appui.
  4. Faites preuve de créativité!

Activité complémentaire

Lancement officiel de votre espace sécuritaire ou AGH

Organisez une soirée à l’intention des élèves et des parents de votre communauté afin de célébrer la désignation de votre école comme « espace sécuritaire » ou la création d’une alliance gais-hétéros dans votre école. Ne vous contentez pas d’apprendre; enseignez également.