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À la défense des droits de la personne
Survol
Mary Simon

Mary Simon Identité culturelle et éducation

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Survol du plan de leçon

Les défenseurs et défenseuses des droits de la personne, tant au Canada que dans le reste du monde, ont réussi à apporter des changements positifs dans la société et sont une source d’inspiration pour les élèves. L’objectif général de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire prendre conscience aux élèves que l’avancement des droits de la personne passe par les actions de chacun et chacune.

Dans ce plan de leçon intitulé « Identité culturelle et éducation », vous trouverez :

  • une entrevue avec Mary Simon et sa biographie;
  • des activités sur le thème de la leçon qui se rattachent au travail de défense des droits de Mary Simon, aux répercussions des changements sur la culture et la langue inuites, à l’éducation des Inuits, à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et au dossier des déplacements forcés;
  • trois courts portraits d’autres défenseurs ou défenseuses qui visent à enrichir la leçon et à proposer aux élèves différents modèles de défenseurs et défenseuses des droits de la personne.

À l’appui de ce plan de leçon, vous trouverez également :

  • des sections ou des articles d’instruments juridiques qui se rattachent au thème « Identité culturelle et éducation ».
  • une activité liée au document Moments marquants, qui dresse une chronologie des progrès et des reculs des droits de la personne dans une perspective canadienne.

Vous pouvez évidemment opter pour l’une ou l’autre ou l’ensemble des activités suggérées.

Objectifs d’apprentissage

Grâce à cette leçon, les élèves :

  • comprendront mieux :
    1. le travail de Mary Simon comme défenseuse de l’identité culturelle;
    2. les changements complexes qui sont venus bouleverser le mode de vie des Inuits;
    3. les répercussions des changements climatiques sur les gens du Nord;
    4. le besoin de solutions inuites aux dossiers qui concernent les Inuits, leurs communautés, leur culture et leur langue, comme l’éducation, les soins de santé et le logement;
  • développeront de l’empathie à l’égard des survivantes et survivants des pensionnats;
  • apprendront à communiquer la valeur des droits de la personne;
  • appliqueront dans leur communauté ce qu’ils ont appris sur l’identité culturelle d’un point de vue cognitif et affectif.

Amélioration des compétences

À la fin de cette leçon, les élèves seront plus aptes à :

  • à comprendre les questions inuites grâce aux vidéos;
  • à présenter des arguments pertinents dans une discussion de groupe;
  • à chercher, à organiser et à interpréter l’information;
  • à faire des déductions et à tirer des conclusions;
  • à présenter de l’information d’une manière engageante;
  • à respecter les points de vue divergents;
  • à mener des activités à la défense des droits de la personne;
  • à débattre une question en s’appuyant sur une position.

Questions d’orientation

  1. Comment l’éducation pourrait-elle aider efficacement les Inuits à s’adapter à des modes de vie durables dans le monde d’aujourd’hui?
  2. Comment un appui aux modes de vie des Inuits profiterait-il à tous les Canadiens et Canadiennes?

Curriculum

L’ensemble du curriculum offre des possibilités de faire des liens avec les droits de la personne ou de poser des questions à ce sujet. Les activités proposées dans ce plan de leçon répondent aux attentes énoncées dans les programmes des matières suivantes : études autochtones, langue, sciences sociales, santé, arts, santé et bienêtre, éducation à la citoyenneté, droit et technologie.

Matériel

Selon les activités choisies, il sera peut-être nécessaire d’avoir accès à un téléviseur, à Internet, à des ordinateurs, à YouTube ou à un film de l’Office national du film du Canada (en DVD ou accessible en ligne), en plus du rapport Les Premiers Canadiens, Canadiens en premier, disponible en ligne, et du matériel nécessaire pour les présentations individuelles ou en groupe des élèves.

Instruments juridiques

Parler vrai au pouvoir Canada présente des instruments juridiques en forme simplifiée, qui touchent les thèmes traités dans les 12 plans de leçon. Des sections et des articles de ces instruments sont proposés dans ce plan de leçon afin d’enrichir la discussion et de faciliter la recherche.

Déclaration universelle des droits de l’homme

  • Article 1 : Droit à l’égalité
  • Article 3 : Droit à la vie, à la liberté, à la sécurité
  • Article 5 : Droit à la protection contre des traitements dégradants
  • Article 6 : Droit à la personnalité juridique
  • Article 7 : Droit à l’égalité devant la loi
  • Article 22 : Droit à la sécurité sociale
  • Article 25 : Droit à un niveau de vie suffisant
  • Article 26 : Droit à l’éducation
  • Article 27: Droit de participer à la vie culturelle

Charte canadienne des droits et libertés

  • Libertés fondamentales
  • Droits démocratiques
  • Liberté de circulation et d’établissement
  • Droit à la vie, à la liberté et à la sécurité
  • Droit à la protection contre la torture et les traitements cruels
  • Droits à l’égalité
  • Droits des peuples autochtones du Canada

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

[Une phrase en français à venir ici.]

  • Article 3 : Droit à l’autodétermination
  • Article 7 : Droit à la vie, à l’intégrité physique et mentale, à la liberté et à la sécurité
  • Article 8 : Ne pas subir d’assimilation forcée ou de destruction
  • Article 9 : Droit d’appartenir à une communauté ou nation autochtone
  • Article 10 : Droit à ne pas être enlevé à leur terre ou territoire
  • Article 11 : Droit d’observer et protéger leurs traditions et leurs biens culturels
  • Article 13 : Droits de revivifier leurs langues, leurs connaissances et leurs traditions orales
  • Article 14 : Droit d’établir leurs propres systèmes scolaires
  • Article 24 : Droit aux meilleurs services sociaux et de santé
  • Article 27 : Droits fonciers des peuples autochtones