Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Greg Masuda

Greg Masuda est un cinéaste et photographe canadien d’origine japonaise qui s’intéresse aux déplacements et à la dépossession, en particulier dans l’histoire des Canadiens et Canadiennes d’origine japonaise. Son premier projet d’envergure sur le sujet a été un projet de photographie appelé Dispossession (dépossession), qu’il a créé avec les conseils d’une collègue militante, Lily Shinde, qui a été pour lui une source d’inspiration. Son projet a su attirer l’attention de la communauté et, après son installation, Greg Masuda a continué sur sa lancée pour réaliser un court documentaire sur l’histoire des Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise depuis leur internement jusqu’à aujourd’hui. Mettant en scène une entrevue avec Arthur Miki, Children of Redress a été diffusé sur la chaine Knowledge Network en 2014. Greg Masuda travaille en ce moment à un projet multimédia sur l’histoire culturelle de la communauté canadienne japonaise de Vancouver.

  • Égalité et redressement

Lily Shinde

Enfant, Lily Shinde a souvent été victime d’intimidation fondée sur la race. Cette Canadienne d’origine japonaise est plus tard devenue convaincue de l’importance de défendre les droits des femmes de couleur. Lily Shinde milite et présente des exposés depuis les années 1980. Elle a notamment fondé les groupes Third World Women et Women of Colour, à Vancouver. Lily Shinde est aujourd’hui une spécialiste réputée des questions nippo-canadiennes, à laquelle on fait souvent appel. Elle a joué un rôle dans la politique nippo-canadienne et a donné un original cours d’anglais féministe au Japon. Elle concentre actuellement ses efforts sur les problèmes de vie liés à la discrimination, les déplacements qui ont toujours cours dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et les liens de solidarité avec les peuples salish du littoral.

  • Vérité et réconciliation
  • Égalité et redressement
  • Dignité humaine