Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Hannah Taylor

Hannah Taylor milite en faveur des sans-abris et des personnes qui ont faim depuis le jour où elle a vu, à l’âge de 5 ans, un homme qui fouillait dans une poubelle à la recherche de nourriture. Son œuvre de bienfaisance, la Ladybug Foundation, qu’elle a fondée à Winnipeg à l’âge de 8 ans, défend les droits fondamentaux de la personne que sont le droit à un logement convenable et le droit à une nourriture suffisante. Aujourd’hui âgée de 18 ans, Hannah Taylor mène divers programmes, dont le Ladybug Foundation Education Program, qui comprend l’outil makeChange destiné aux classes de la maternelle à la 12e année et qui a pour but de donner aux jeunes des moyens d’agir. Son travail, y compris plus de 175 conférences, a permis de recueillir plus de trois millions de dollars pour des projets visant à aider les sans-abris à obtenir un logement, de la nourriture et davantage de sécurité.

  • Santé et sécurité des femmes
  • Santé et bienêtre des enfants

Leesee Papatsie

Constatant le prix exorbitant des aliments à Iqaluit (Nunavut) et la difficulté des familles inuites à mettre de la nourriture sur la table, Leesee Papatsie a créé le mouvement Feeding My Family sur Facebook en 2012. Elle a choisi d’utiliser les médias sociaux afin d’unir les communautés isolées du Nord. Le groupe compte maintenant plus de 20 000 membres qui ont organisé des manifestations et encouragé un retour à une nourriture locale, c’est-à-dire à un régime alimentaire plus traditionnel fondé sur une nourriture qui vient directement du Nord. Le mouvement de Leesee Papatsie cherche à combiner la communication moderne et la tradition inuite en unissant les gens du Nord et en encourageant les fournisseurs d’aliments à trouver des moyens d’offrir de meilleurs aliments à de meilleurs prix.

  • Santé et bienêtre des enfants
  • Identité culturelle et éducation

Marilou McPhedran

Auteure, professeure, chercheuse et militante, la sénatrice Marilou McPhedran est une ardente défenseuse des droits des filles et des femmes ainsi que des patientes et patients du système de santé du Canada. Originaire de Neepawa (Manitoba), la sénatrice a, au cours de sa très longue carrière de militante des droits de la personne, mis sur pied des cours sur les droits de la personne, présidé des enquêtes sur des cas de violence sexuelle à l’encontre de patientes et patients, mené et signé des études internationales sur divers sujets liés aux femmes et aux soins de santé, et fondé l’Institute for International Women’s Rights au Collège Global de l’Université de Winnipeg. La sénatrice McPhedran a été nommée membre de l’Ordre du Canada en 1985.
  • Santé et sécurité des femmes
  • Santé et bienêtre des enfants

Sally Armstrong

Plusieurs fois primée, l’auteure, la journaliste et la militante des droits de la personne Sally Armstrong travaille sans relâche pour mettre au jour la situation critique et bien réelle des femmes et des filles qui vivent dans des zones de conflit. Elle surveille en outre la condition des femmes ici même en Amérique du Nord. Née à Montréal (Québec), elle a voyagé aux quatre coins du monde munie d’un calepin et d’une caméra pour documenter les expériences, les violences, les espoirs et les victoires que vivent les populations défavorisées, marginalisées et opprimées. Femme aux multiples talents, dont ceux de conférencière et de conteuse, Sally Armstrong a reçu un grand nombre de prix prestigieux et de grades honorifiques, en plus d’avoir été nommée membre de l’Ordre du Canada.
  • Santé et sécurité des femmes
  • Santé et bienêtre des enfants

Andrew et Joan Simone

Le Dr Andrew Simone et son épouse Joan aident les enfants depuis des dizaines d’années par l’intermédiaire de leurs œuvres de bienfaisance Canadian Food for Children et Silent Children’s Mission. Dermatologue réputé de Toronto et diplômé de Harvard, le Dr Simone a complètement changé de vie quand, prenant conscience du fait que de s’enrichir ne le comblait pas, il a entamé une longue correspondance avec sainte Teresa de Calcutta, qui lui a au début demandé d’envoyer de la nourriture aux enfants affamés de Tanzanie et d’Éthiopie. La première œuvre de bienfaisance d’Andrew et Joan Simone aide plus de 20 pays en développement; l’autre, la Silent Children’s Mission, répond aux besoins de base et fournit des soins de santé, du soutien spirituel et des services de counseling afin que les femmes, les enfants et leurs familles sachent que quelqu’un est là pour les aider. Tous deux récipiendaires de l’Ordre du Canada, Andrew et Joan Simone sont maintenant à la retraite, mais leur travail continue d’alléger la souffrance aux quatre coins du monde.
  • Santé et sécurité des femmes
  • Santé et bienêtre des enfants
  • Dignité humaine

Nazanin Afshin-Jam

Ancienne auteure-compositrice-interprète et gagnante du concours Miss Monde Canada, Nazanin Afshin-Jam est aujourd’hui une militante internationale des droits de la personne, auteure et cofondatrice de l’organisme Stop Child Executions. Née en 1979 à Téhéran, en Iran, elle a fui la révolution islamique avec ses parents lorsqu’elle était enfant et est arrivée au Canada en 1981. Nommée au Conseil d’administration de la Fondation canadienne des relations raciales, Nazanin Afshin-Jam, la « voix des sans-voix », est aussi une conférencière motivatrice dont les engagements sont nombreux (discours aux Nations Unies, conférences Ted, conférences dans des universités, interventions dans les médias, etc.). Son organisme de bienfaisance Stop Child Executions s’emploie à mettre fin aux exécutions d’enfants en Iran et dans d’autres pays.
  • Du déplacement à l’activisme
  • Santé et bienêtre des enfants