Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Marchons avec nos sœurs

Marchons avec nos sœurs est une installation artistique collaborative qui rend hommage aux plus de 1 100 femmes autochtones assassinées ou portées disparues depuis les 30 dernières années. Ce projet utilise des empeignes (dessus de mocassins) pour représenter chacune de ces femmes. Chaque mocassin inachevé symbolise une vie inachevée. En 2012, l’artiste métisse Christi Belcourt a lancé un appel aux dons sur Facebook dans l’espoir de recueillir des empeignes spécialement confectionnées pour ce projet. Un peu plus d’un an plus tard, elle en avait reçu 1 600 paires, soit plus du double de son objectif initial de 600. L’installation, qui se déplace en Amérique du Nord, a pour but non seulement de nous rappeler les disparues et de soutenir les familles, mais également de sensibiliser la population au mystère qui entoure un grand nombre des disparitions de femmes.

  • Vérité et réconciliation
  • Traite de personnes
  • Identité culturelle et éducation

Bridget Perrier

« J’ai été exploitée par des personnes de mon entourage qui étaient censées me protéger. » Née à Thunder Bay (Ontario), donnée en adoption, puis élevée dans une « famille nombreuse et aimante non autochtone », Bridget Perrier a été entraînée dans une vie de prostitution dès l’âge de 12 ans. Après avoir choisi le chemin de la guérison à la suite du décès de son fils, elle a décidé de devenir conférencière motivatrice afin de sensibiliser les autres aux vérités et aux mythes entourant la prostitution, ainsi qu’à la traite de personnes, en particulier dans les communautés autochtones. Bridget Perrier a suivi avec succès le Community Worker Program (du Collège George Brown, à Toronto) et a reçu le prix Woman of Distinction Turning Point de la YWCA en 2006.
  • Santé et sécurité des femmes
  • Traite de personnes