Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Min Sook Lee

Min Sook Lee s’intéresse à l’effet de la structure des États et de la dynamique du pouvoir sur les droits de la personne. Ses films documentaires portent en grande partie sur les groupes marginalisés. La documentariste a notamment tourné trois films sur les travailleuses et travailleurs migrants : El Contrato et Borderless — au sujet des travailleurs migrants — et Migrant Dreams — à propos des travailleuses migrantes qui viennent au Canada pour soutenir leurs familles, un film pour lequel Min Sook Lee a recueilli 15 000 $ à l’aide d’IndieGoGo. Son film El Contrato a remporté le prix Black Eagle de César E. Chávez pour avoir contribué à faire mieux respecter les droits des travailleuses et travailleurs migrants. Instructrice de documentaires à l’Université Ryerson et juge au Festival international du film de Toronto, Min Sook Lee respecte les règles d’éthique et s’assure de protéger les personnes qu’elle filme, parmi lesquelles des travailleuses et travailleurs migrants, mais également des agents de police gais et des personnes qui ont fui la Corée du Nord.

  • Dignité humaine
  • Droits des travailleurs et travailleuses

Raul Gatica

Poète autochtone ñuu savi originaire d’Oaxaca, au Mexique, Raul Gatica est un ancien coordonnateur de l’Agricultural Workers Alliance de Surrey (Colombie-Britannique) et défenseur des travailleuses et travailleurs migrants. De par ses fonctions, il a représenté des travailleuses et travailleurs agricoles migrants auprès de leurs patrons et de la population en général. Raul Gatica dirige maintenant une émission de radio en langue espagnole, Ecos de mi pueblo, qui offre du contenu culturel et des analyses critiques, tout spécialement aux communautés autochtones. L’émission invite des travailleuses et travailleurs, des activistes et des universitaires à discuter des problèmes que rencontrent les Autochtones et les travailleuses et travailleurs agricoles. Raul Gatica a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son travail.

  • Identité culturelle et éducation
  • Droits des travailleurs et travailleuses