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À la défense des droits de la personne
Activités
Mary Simon

Mary Simon Identité culturelle et éducation

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Exercice préparatoire

  1. Que savent ou pensent savoir les élèves au sujet des Inuits au Canada?

Activité 1

Depuis une centaine d’années, les Inuits sont confrontés à d’énormes changements qui bouleversent leur mode de vie et soulèvent toutes sortes de défis.

  1. Divisez la classe en six groupes et demandez à chaque groupe de faire une recherche sur un des six changements ou évènements suivants en faisant ressortir  :
    1. les répercussions à court et à long terme de ce changement ou évènement sur les Inuits;
    2. la manière dont ce changement ou évènement porte atteinte aux droits des Inuits (voir la section sur les instruments juridiques de ce plan de leçon).
  2. Invitez chaque groupe à présenter les résultats de sa recherche au reste de la classe.

Déplacement forcé

Autrefois, les Inuits étaient nomades et se déplaçaient au gré des saisons d’un lieu à l’autre de leur vaste territoire traditionnel. Dans les années 1950, les Inuits du Nord canadien ont été forcés de se sédentariser et de s’établir dans des lieux imposés.

Changements climatiques

Les changements climatiques ont rendu les conditions météorologiques plus imprévisibles, ce qui est lourd de conséquences pour les Inuits.

Bouleversement du mode de vie

Le bouleversement du mode de vie inuit a eu des effets néfastes sur la santé physique et émotionnelle des Inuits.

Pensionnats et éducation

En raison de ce qu’ils ont vécu dans les pensionnats, les Inuits sont nombreux à éprouver de la méfiance envers les écoles et l’éducation, et en particulier envers un système conçu dans « le Sud » canadien, où le mode de vie est si différent.

Système d’identification par numéro

Les Inuits avaient leur propre façon d’identifier les familles et de nommer les enfants. Dans les années 1940, le gouvernement du Canada a imposé au peuple inuit un système d’identification par numéro pour faciliter la tenue des dossiers. Ce système, qui utilisait des disques sur lesquels apparaissait un numéro, privait les Inuits de leur nom.

Abattage des chiens de traineau

Dans les années 1950 et 1960, l’abattage massif de chiens de traineau par les gouvernements ou leurs représentants a bouleversé le mode de vie des Inuits.

Activité 2

Éducation des Inuits

Les Inuits ont souligné la nécessité de créer des communautés viables, saines et durables. Étant donné que 56 % de la population inuite est âgée de moins de 25 ans, l’éducation doit être une priorité. Le Comité national sur la scolarisation des Inuits, sous la présidence de Mary Simon, a publié Les Premiers Canadiens, Canadiens en premier : Stratégie nationale sur la scolarisation des Inuits (PDF, 2,7 Mo), document qui propose un plan d’amélioration des résultats scolaires des Inuits. Ce document définit trois objectifs qui nécessitent dix investissements.

Trois grands objectifs pour améliorer les résultats scolaires des Inuits :

  1. Soutenir les enfants afin qu’ils restent à l’école;
  2. Fournir un programme d’études bilingue afin que les enfants atteignent un degré suffisant d’aisance dans la langue inuite et au moins l’une des langues officielles du Canada, et du matériel d’apprentissage adapté à la culture, à l’histoire et à la vision du monde des Inuits;
  3. Augmenter le nombre de personnalités inuites influentes en éducation ainsi que le nombre d’éducatrices et d’éducateurs bilingues dans les écoles et les programmes d’éducation de la petite enfance des Inuits.

Dix dossiers dans lesquels investir pour atteindre les trois grands objectifs  :

  1. La mobilisation des parents
  2. La préparation de personnalités inuites influentes en éducation
  3. L’augmentation du nombre d’éducateurs et d’éducatrices et de programmes bilingues
  4. L’éducation de la petite enfance
  5. L’amélioration de l’enseignement de la maternelle à la 12e année par l’investissement dans des ressources linguistiques et des programmes axés sur les Inuits
  6. L’amélioration des services aux élèves ayant besoin d’un appui supplémentaire
  7. Le succès dans les études postsecondaires
  8. La mise sur pied d’une université dans le Nunangat inuit
  9. L’établissement d’un système d’écriture normalisé de la langue inuite
  10. La mesure et l’évaluation du succès

Demandez aux élèves de discuter de chacun de ces dossiers : son thème, les conditions de sa réalisation et sa contribution au changement et à l’atteinte des trois grands objectifs.

Activité 3

Invitez les élèves à se rendre à la section Moments marquants du présent outil et de choisir le thème « Identité culturelle et éducation » :

  1. Demandez aux élèves de faire une recherche sur un des moments qui a fait progresser ou reculer les droits des Autochtones.
  2. Demandez-leur d’écrire un court article d’opinion qui couvre notamment les points suivants :
    1. Les évènements médiatiques et autres entourant cette période et cette question en particulier (p. ex. le système des pensionnats est établi en 1830 au Canada).
    2. Ce moment particulier de l’histoire des droits de la personne a-t-il été perçu comme un progrès ou un recul? Expliquez votre réponse.

Activité synthèse — De la réflexion à l’action

Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones

  1. Demandez aux élèves d’examiner les articles de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones qui traitent de l’identité culturelle et de l’éducation.
  2. Demandez-leur de préparer une présentation multimédia décrivant en quoi au moins un article de la Déclaration concerne ou influence l’identité culturelle et l’éducation du peuple inuit.

Activité complémentaire

Dans les années 1950, le gouvernement du Canada a procédé à la réinstallation de familles inuites à Resolute Bay et à Grise Fiord dans le cadre d’un plan visant à assurer une présence dans le Grand Nord. Cette réinstallation obligatoire a occasionné à ces familles de graves difficultés. Le gouvernement a depuis présenté des excuses officielles au peuple inuit.

  1. Demandez aux élèves de visionner le documentaire Martha qui vient du froid. Il raconte l’histoire de Martha Flaherty qui avait cinq ans lorsque sa famille a dû quitter Inukjuak pour se réinstaller à Grise Fiord (île d’Ellesmere).

    Martha qui vient du froid (documentaire de l’ONF de 82 minutes)

  2. Demandez aux élèves de discuter des répercussions du déplacement forcé sur le tissu social d’une communauté.
  3. Demandez-leur de réfléchir aux questions ci-dessous et d’y répondre par écrit.
    1. Comment te sentirais-tu si tu devais déménager à 1 500 km au nord de chez toi?
    2. Comment t’adapterais-tu à un climat beaucoup plus froid pendant une plus longue période de l’année?
    3. Comment te sentirais-tu si tu devais vivre de la terre pour te nourrir et te loger?
    4. Quels défis devrais-tu relever pour t’adapter à une autre culture?
    5. Jusqu’à quel point réussirais-tu à t’adapter et combien de temps cela te prendrait-il?