Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne
La communauté des défenseuses et défenseurs
Mary Simon

Mary Simon Identité culturelle et éducation

ANNÉES 7 à 12  /  DURÉE SUGGÉRÉE = Cinq classes de 60 minutes

Raul Gatica

Poète autochtone ñuu savi originaire d’Oaxaca, au Mexique, Raul Gatica est un ancien coordonnateur de l’Agricultural Workers Alliance de Surrey (Colombie-Britannique) et défenseur des travailleuses et travailleurs migrants. De par ses fonctions, il a représenté des travailleuses et travailleurs agricoles migrants auprès de leurs patrons et de la population en général. Raul Gatica dirige maintenant une émission de radio en langue espagnole, Ecos de mi pueblo, qui offre du contenu culturel et des analyses critiques, tout spécialement aux communautés autochtones. L’émission invite des travailleuses et travailleurs, des activistes et des universitaires à discuter des problèmes que rencontrent les Autochtones et les travailleuses et travailleurs agricoles. Raul Gatica a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de son travail.

Marchons avec nos sœurs

Marchons avec nos sœurs est une installation artistique collaborative qui rend hommage aux plus de 1 100 femmes autochtones assassinées ou portées disparues depuis les 30 dernières années. Ce projet utilise des empeignes (dessus de mocassins) pour représenter chacune de ces femmes. Chaque mocassin inachevé symbolise une vie inachevée. En 2012, l’artiste métisse Christi Belcourt a lancé un appel aux dons sur Facebook dans l’espoir de recueillir des empeignes spécialement confectionnées pour ce projet. Un peu plus d’un an plus tard, elle en avait reçu 1 600 paires, soit plus du double de son objectif initial de 600. L’installation, qui se déplace en Amérique du Nord, a pour but non seulement de nous rappeler les disparues et de soutenir les familles, mais également de sensibiliser la population au mystère qui entoure un grand nombre des disparitions de femmes.

Leesee Papatsie

Constatant le prix exorbitant des aliments à Iqaluit (Nunavut) et la difficulté des familles inuites à mettre de la nourriture sur la table, Leesee Papatsie a créé le mouvement Feeding My Family sur Facebook en 2012. Elle a choisi d’utiliser les médias sociaux afin d’unir les communautés isolées du Nord. Le groupe compte maintenant plus de 20 000 membres qui ont organisé des manifestations et encouragé un retour à une nourriture locale, c’est-à-dire à un régime alimentaire plus traditionnel fondé sur une nourriture qui vient directement du Nord. Le mouvement de Leesee Papatsie cherche à combiner la communication moderne et la tradition inuite en unissant les gens du Nord et en encourageant les fournisseurs d’aliments à trouver des moyens d’offrir de meilleurs aliments à de meilleurs prix.

Idle No More

Lancé à l’occasion d’un séminaire par Nina Wilson, Sheelah Mclean, Sylvia McAdam et Jessica Gordon, de la Saskatchewan, à la fin de 2012, le mouvement Idle No More est un mouvement populaire national qui vise à renforcer la souveraineté autochtone en faisant pression de manière pacifique sur le gouvernement canadien pour que celui-ci protège les droits issus des traités et l’environnement. Le mouvement a attiré l’attention de tout le pays lors de sa première journée d’action, le 10 décembre 2012, à l’occasion de laquelle il a exhorté le gouvernement fédéral à protéger les terres et les droits des Autochtones, et à abandonner le projet d’oléoduc Northern Gateway. Grâce à la couverture médiatique et aux médias sociaux, le mouvement Idle No More s’est répandu dans tout le Canada et continue de susciter la discussion sur les droits autochtones.