Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Min Sook Lee

Min Sook Lee s’intéresse à l’effet de la structure des États et de la dynamique du pouvoir sur les droits de la personne. Ses films documentaires portent en grande partie sur les groupes marginalisés. La documentariste a notamment tourné trois films sur les travailleuses et travailleurs migrants : El Contrato et Borderless — au sujet des travailleurs migrants — et Migrant Dreams — à propos des travailleuses migrantes qui viennent au Canada pour soutenir leurs familles, un film pour lequel Min Sook Lee a recueilli 15 000 $ à l’aide d’IndieGoGo. Son film El Contrato a remporté le prix Black Eagle de César E. Chávez pour avoir contribué à faire mieux respecter les droits des travailleuses et travailleurs migrants. Instructrice de documentaires à l’Université Ryerson et juge au Festival international du film de Toronto, Min Sook Lee respecte les règles d’éthique et s’assure de protéger les personnes qu’elle filme, parmi lesquelles des travailleuses et travailleurs migrants, mais également des agents de police gais et des personnes qui ont fui la Corée du Nord.

  • Dignité humaine
  • Droits des travailleurs et travailleuses

Lily Shinde

Enfant, Lily Shinde a souvent été victime d’intimidation fondée sur la race. Cette Canadienne d’origine japonaise est plus tard devenue convaincue de l’importance de défendre les droits des femmes de couleur. Lily Shinde milite et présente des exposés depuis les années 1980. Elle a notamment fondé les groupes Third World Women et Women of Colour, à Vancouver. Lily Shinde est aujourd’hui une spécialiste réputée des questions nippo-canadiennes, à laquelle on fait souvent appel. Elle a joué un rôle dans la politique nippo-canadienne et a donné un original cours d’anglais féministe au Japon. Elle concentre actuellement ses efforts sur les problèmes de vie liés à la discrimination, les déplacements qui ont toujours cours dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et les liens de solidarité avec les peuples salish du littoral.

  • Vérité et réconciliation
  • Égalité et redressement
  • Dignité humaine

El Jones

El Jones, poète officielle de la ville d’Halifax depuis 2013, est une slameuse et militante afro-métisse qui a trouvé un lien de solidarité avec [traduction libre] « la tradition politique et prophétique de la Nouvelle-Écosse africaine ». L’activisme d’El Jones est né de son art. Celle-ci a commencé à militer pour apporter de la sincérité à ses mots. Elle a trouvé sa voie dans l’action auprès de personnes incarcérées et la mobilisation des jeunes. Elle a créé un genre de slam qui vise à donner aux Néoécossais et Néoécossaises d’origine africaine des moyens de s’affirmer, et qui est accessible aux personnes dont la capacité de compréhension en lecture est faible. En 2014, elle a publié son premier livre de poèmes, Live From the Afrikan Resistance!, qui cherche tant à sensibiliser la population qu’à lui donner des moyens d’agir.

  • Dignité humaine
  • Éducation équitable pour tous et toutes