Passer au contenu principal
Menu
À la défense des droits de la personne

Autres défenseurs et défenseuses des droits de la personne

L’objet de Parler vrai au pouvoir Canada est de faire connaitre les parcours de Canadiennes et Canadiens qui se consacrent à la défense des droits de la personne. Comme le Canada compte de nombreux citoyens et citoyennes soucieux de faire avancer les droits de la personne, nous avons voulu mettre en valeur d’autres membres de la communauté des défenseurs et défenseuses des droits de la personne. Nous espérons que vos élèves trouveront nos portraits de défenseurs et défenseuses inspirants. Qui sait s’ils ne se découvriront pas, en lisant les parcours de ces personnes, une nouvelle mission!

Min Sook Lee

Min Sook Lee s’intéresse à l’effet de la structure des États et de la dynamique du pouvoir sur les droits de la personne. Ses films documentaires portent en grande partie sur les groupes marginalisés. La documentariste a notamment tourné trois films sur les travailleuses et travailleurs migrants : El Contrato et Borderless — au sujet des travailleurs migrants — et Migrant Dreams — à propos des travailleuses migrantes qui viennent au Canada pour soutenir leurs familles, un film pour lequel Min Sook Lee a recueilli 15 000 $ à l’aide d’IndieGoGo. Son film El Contrato a remporté le prix Black Eagle de César E. Chávez pour avoir contribué à faire mieux respecter les droits des travailleuses et travailleurs migrants. Instructrice de documentaires à l’Université Ryerson et juge au Festival international du film de Toronto, Min Sook Lee respecte les règles d’éthique et s’assure de protéger les personnes qu’elle filme, parmi lesquelles des travailleuses et travailleurs migrants, mais également des agents de police gais et des personnes qui ont fui la Corée du Nord.

  • Dignité humaine
  • Droits des travailleurs et travailleuses

Lily Shinde

Enfant, Lily Shinde a souvent été victime d’intimidation fondée sur la race. Cette Canadienne d’origine japonaise est plus tard devenue convaincue de l’importance de défendre les droits des femmes de couleur. Lily Shinde milite et présente des exposés depuis les années 1980. Elle a notamment fondé les groupes Third World Women et Women of Colour, à Vancouver. Lily Shinde est aujourd’hui une spécialiste réputée des questions nippo-canadiennes, à laquelle on fait souvent appel. Elle a joué un rôle dans la politique nippo-canadienne et a donné un original cours d’anglais féministe au Japon. Elle concentre actuellement ses efforts sur les problèmes de vie liés à la discrimination, les déplacements qui ont toujours cours dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver et les liens de solidarité avec les peuples salish du littoral.

  • Vérité et réconciliation
  • Égalité et redressement
  • Dignité humaine

El Jones

El Jones, poète officielle de la ville d’Halifax depuis 2013, est une slameuse et militante afro-métisse qui a trouvé un lien de solidarité avec [traduction libre] « la tradition politique et prophétique de la Nouvelle-Écosse africaine ». L’activisme d’El Jones est né de son art. Celle-ci a commencé à militer pour apporter de la sincérité à ses mots. Elle a trouvé sa voie dans l’action auprès de personnes incarcérées et la mobilisation des jeunes. Elle a créé un genre de slam qui vise à donner aux Néoécossais et Néoécossaises d’origine africaine des moyens de s’affirmer, et qui est accessible aux personnes dont la capacité de compréhension en lecture est faible. En 2014, elle a publié son premier livre de poèmes, Live From the Afrikan Resistance!, qui cherche tant à sensibiliser la population qu’à lui donner des moyens d’agir.

  • Dignité humaine
  • Éducation équitable pour tous et toutes

Alex Neve

Secrétaire général d’Amnesty International Canada depuis janvier 2000, Alex Neve se consacre à la défense des droits de la personne et de la dignité humaine tant à l’étranger, en particulier en Afrique et dans les Amériques, qu’ici, au Canada. Né à Calgary (Alberta) et récipiendaire de l’Ordre du Canada, il a défendu de nombreuses causes, par exemple la crise des disparitions au Mexique et les manquements du système de justice canadien à l’endroit des Autochtones. Il a participé à bon nombre de missions de recherche dangereuses pour le compte d’Amnesty International et représenté l’organisation à d’importantes réunions internationales comme le sommet du G8. Alex Neve assume son rôle de porte-parole d’Amnesty dans les médias avec conviction et efficacité.
  • Crimes contre l’humanité
  • Dignité humaine

Mary-Woo Sims

Née à Hong Kong en 1956, Mary-Woo Sims est arrivée au Canada en 1970 et est devenue citoyenne canadienne en 1978. Militante pour la justice sociale, elle s’est lancée en politique et a été commissaire en chef de la British Columbia Human Rights Commission. Ardente défenseuse des droits des lesbiennes, des gais et des époux de même sexe, elle a vécu à Vancouver et à Toronto, où elle a collaboré avec divers organismes d’action communautaire, dont la Campaign for Equal Families, le WAVAV Rape Crisis Centre, le Tribunal de l’équité en matière d’emploi de l’Ontario et la Commission civile de l’Ontario sur la police. Elle est actuellement associée chez Ardent Consulting Canada, qui se spécialise en changement organisationnel positif.
  • Diversité sexuelle et de genre
  • Dignité humaine
  • Droits des travailleurs et travailleuses

Maziar Bahari

Né à Téhéran, en Iran, en 1967, Maziar Bahari a immigré au Canada en 1988. Après avoir obtenu un baccalauréat en communications de l’Université Concordia, à Montréal, en 1993, il a commencé sa carrière de journaliste et de cinéaste. Activiste engagé, il a produit de nombreux documentaires sur une vaste gamme de sujets, dont les violations des droits de la personne au Moyen-Orient en particulier. Très respecté dans son domaine, Maziar Bahari a fait partie du jury d’un grand nombre de festivals du film internationaux. Ses films ont d’ailleurs fait l’objet d’une rétrospective à l’International Documentary Film Festival (Amsterdam, 2007), et la maison d’édition Random House a publié ses mémoires de famille dans le livre intitulé Then They Came for Me (juin 2011).
  • Crimes contre l’humanité
  • Dignité humaine

Andrew et Joan Simone

Le Dr Andrew Simone et son épouse Joan aident les enfants depuis des dizaines d’années par l’intermédiaire de leurs œuvres de bienfaisance Canadian Food for Children et Silent Children’s Mission. Dermatologue réputé de Toronto et diplômé de Harvard, le Dr Simone a complètement changé de vie quand, prenant conscience du fait que de s’enrichir ne le comblait pas, il a entamé une longue correspondance avec sainte Teresa de Calcutta, qui lui a au début demandé d’envoyer de la nourriture aux enfants affamés de Tanzanie et d’Éthiopie. La première œuvre de bienfaisance d’Andrew et Joan Simone aide plus de 20 pays en développement; l’autre, la Silent Children’s Mission, répond aux besoins de base et fournit des soins de santé, du soutien spirituel et des services de counseling afin que les femmes, les enfants et leurs familles sachent que quelqu’un est là pour les aider. Tous deux récipiendaires de l’Ordre du Canada, Andrew et Joan Simone sont maintenant à la retraite, mais leur travail continue d’alléger la souffrance aux quatre coins du monde.
  • Santé et sécurité des femmes
  • Santé et bienêtre des enfants
  • Dignité humaine

Jean-Louis Roy

Originaire de Normandin (Québec), Jean-Louis Roy est un diplomate, un journaliste, un auteur, un chercheur et un professeur d’université de renom. Ses études universitaires (Laval, McGill) révèlent sa passion pour l’histoire, la philosophie et la géopolitique. Il a enseigné dans l’Est du Canada et à Paris, et a démontré, par son engagement dans divers groupes, son amour de la francophonie. Des organisations de défense des droits de la personne et des gouvernements ont souvent fait appel à son expertise et, en 2008, il a fondé l’organisme UPRW (Universal Periodic Review Watch), qui surveille la mesure dans laquelle les États membres de l’Organisation des Nations unies respectent les normes en matière de droits de la personne. Il a reçu des distinctions pour son travail à l’échelle internationale, dont l’Ordre national du Québec.
  • Inclusion pour tous et toutes
  • Dignité humaine